un FOXMAIL sur mesure avec l’IA

Pour signaler des dysfonctionnements ou proposer des améliorations...

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Nous en discuterons mais nous ne sommes pas les développeurs de Foxmail...hein!
nico239
maître renard

Re: un FOXMAIL sur mesure avec l’IA

Message par nico239 »

En gros à cet instant on a fait le tour des fonctionnalités

Entre temps j’ai rajouté un séparateur de dossiers
J’en utilisais avec Foxmail donc...
Il faut cliquer sur le symbole barre verticale entre le = et le alpha

Image

Et pour le supprimer l’un des rares clics droit du logiciel :D

Image

J’avais parlé des tris simples que j’utilise : chrono ou expéditeur et c’est tout
Mais je ne me rappelle plus si j’avais parlé de la petite modif uniquement pour la corbeille où j’en ai rajouté un 3ème : date de suppression

Image

Image

Image
Dernière modification par nico239 le 10 août 2026, 01:59, modifié 1 fois.
nico239
maître renard

Message par nico239 »

Dans la boîte de création des comptes 2 boutons se sont rajoutés au fil des évolutions

Image

- vider le cache html : au début les images n’étaient pas limitées en taille, après on les a limité à 1400 px, ce bouton a servi à tout régénérer en 1400. Maintenant tout est automatiquement réduit en 1400 mais l’IA me dit que ce n’est pas inutile de le conserver si jamais un html posait problème. Ce vidage se fait PAR compte

Image

- vérifier tous les comptes (cette vérif’ se fait pour TOUS les comptes avec un affichage de l’évolution de la vérif’ mais on peut très bien la programmer PAR compte) = à quoi ça peut servir autant vous donner l’explication IA
Présent dans COURRIER, absent du serveur → renvoyé sur le serveur
Absent de COURRIER, présent sur le serveur → téléchargé normalement (ça, ce n'est pas nouveau, c'est le fonctionnement habituel de la synchro).

Cette vérification ne supprime jamais un mail du cache local de COURRIER au prétexte qu'il n'existerait pas (ou plus) sur le serveur.
Même si un mail avait disparu du serveur pour une raison quelconque, ce bouton ne le retirerait pas de COURRIER — il chercherait plutôt à le renvoyer (cas 1).

Cette fonction ne fait jamais que rajouter des mails (dans un sens ou dans l'autre), jamais en supprimer d'un des deux côtés.
COURRIER reste la référence, on ne perd jamais rien via cet outil.

Cela a été utile une fois au moment des test de synchro imap entre les clients mails téléphone, tablette et autres clients que courrier...
Normalement cela ne doit plus servir à rien alors autant le conserver :D
Abondance de biens ne nuit pas

Image
nico239
maître renard

Message par nico239 »

On peaufine les détails et notamment tout ce qui peut se passer en dehors du logiciel courrier c’est à dire les mails lus dans d’autres clients mails et qui doivent apparaître lus dans courrier ou les chargés dans courrier mais non lus et qui ensuite sont lus dans un autre client mail et doivent apparaître comme lus dans courrier... bref le terme peaufiner pourrait aussi se traduire par on se fait un peu ch.... :D car franchement moi ça m’est égal que ça s’affiche ou pas comme il faut ce genre de chose mais bon... essayons de faire les choses bien. :!:

Sinon plus concrètement la boite de dial des MODÈLES n’avait plus été revue depuis la création car grosso modo ça fonctionnait mais il y avait encore un ou deux bugs...

Et à part ça on a rajouté un bouton suppression de modèle (logique) et le bouton fermer en bas à droite comme dans les autres boites ...
Mouais bon ça fait joli mais la croix en haut à droite fait aussi bien ... bref
Pour rappel le bouton «copier l’autre modèle» (faudrait lui trouver un autre label) ne sert qu’à copier le modèle de nouveau à réponse/transfert (car ils sont souvent identiques) et c’est tout

Image
nico239
maître renard

Message par nico239 »

Je disais plus haut que certains sites se montraient récalcitrants avec le navigateur chromium de python...

Mais l’avantage avec l’IA c’est qu’on peut faire de la dentelle et du sur mesure...
Du coup on a réussi à faire fonctionner ou à afficher ces deux sites qui n’auraient pas fonctionné sans ces 2 correctifs.
Ça c’est mon choix d’utiliser le navigateur mais (il suffit de le faire programmer par l’IA) vous pouvez aussi choisir de ne pas l’utiliser et de fonctionner à 100% «à l’ancienne» : chaque lien ouvre votre navigateur par défaut et faire la navette :D

Plutôt que de faire semblant de maîtriser cela voilà l’explication de l’IA pour 2 sites qui soit ne s’affichaient pas du tout dans le navigateur de courrier soit pour un autre le lien «lire la suite» ne fonctionnait pas.

1. Bouton "Lire la suite" inopérant (newsletters)
Le problème : un lien target="_blank" ne déclenchait rien dans le panneau de lecture, alors qu'il fonctionnait dans Waterfox. En cause, QWebEnginePage.createWindow() n'était pas surchargé — sans ça, QtWebEngine tente d'ouvrir une nouvelle fenêtre, échoue silencieusement, et rien ne se passe. On a ajouté cette surcharge pour que le lien s'ouvre directement dans le panneau de lecture lui-même (comme demandé), plutôt que vers le navigateur externe.

Image

2. site lambda inaccessible dans le panneau
Ça, c'était plus tordu, en plusieurs étapes :

On a d'abord suspecté une détection anti-bot classique (user-agent suspect) → testé, corrigé le user-agent pour matcher la vraie version Chromium (140), mais ça n'a rien changé.
Débogage distant (DevTools connectées sur localhost:9222) → on a découvert la vraie cause : le Service Worker (sw.js) du site lambda était bien enregistré, mais son fetch échouait en interne dans QtWebEngine, bloquant même la page principale.

Première tentative : un script injecté qui empêche l'enregistrement du Service Worker sur ce domaine — insuffisant, car un Service Worker cassé était déjà enregistré et persistait dans le profil, et la page qui échoue ne se charge jamais assez pour que notre script s'exécute.

Solution finale : suppression physique du dossier Service Worker du profil au démarrage de l'appli, avant toute navigation — repart d'une ardoise vierge à chaque lancement, sans toucher aux cookies/sessions.

J’espère que cette lecture un tantinet technique vous aura diverti... :D

NB : toutes les inspections dev tools et cie c’est moi qui me les suis tapées donc utiliser l’IA ne veut pas dire non plus attendre que ça tombe tout cuit :D
Dernière modification par nico239 le 11 août 2026, 01:53, modifié 1 fois.
nico239
maître renard

Message par nico239 »

Les spams... ah les spams
Franchement je n’ai jamais utilisé d’anti spam
L’anti spam des Foxmail a toujours été désactivé tout comme celui de mon fournisseur de mails qui était nul

Je me contente de me désabonner
Mais.... il y a quelques mails qui ne proposent pas de désabonnement
Supprimer 1 ou 2 spam dans une liste de nouveau mail n’était pas ce qui me dérangeait le plus
Mais bon il faut faire les choses bien et un bouton spam a été créé pour faire comme il se doit :

La fonction est simpliste
«Déplace le(s) mail(s) sélectionné(s) vers le dossier spam/indésirables du compte, repli sur la corbeille si aucun dossier spam n'existe sur ce compte.»
«Mémorise l'adresse de l'expéditeur dans un fichier local (expediteurs_spam.json).»

Ça nous fait donc un bouton supplémentaire dans la barre de fonctions entre supprimer et comptes (à gauche)

Image

À suivre... et bientôt fin (normalement)
largo
maître renard

Message par largo »

Hi,

Image

Hâte de voir le final.

@+
Image
nico239
maître renard

Message par nico239 »

Merci, pas de soucis ce sera mis à dispo... dès que j’arrête de trouver des bugs :roll:

Comme aujourd’hui par exemple accorder les libellés entre l’arbo et la barre de statut : corbeille aux 2 endroits et pas corbeille d’un côté et trash de l’autre... Évidemment c’est de la cosmétique et ça aurait dû sauter aux yeux depuis le début mais non.... :D :evil: :roll:

Image

Image

Image

Info au passage la corbeille a été volontairement limitée à 300 mails au moins on ne s’en occupe plus, c’est vidé automatiquement
Chacun pourra faire modifier comme il le désire
Répondre