Nouvellement arrivé sur un PC avec W10 après de très nombreuses années avec un Mac je suis à la recherche d'un logiciel d'email correspondant à mes besoins et surtout mes habitudes de travail, que je peux adapter, mais pas pulvériser !
Le poste est utilisé à la fois pour le boulot à domicile, ainsi que pour le personnel
J'ai une vingtaine d'adresses mail, dont une quinzaine sont réellement actives, quelques imap (des pro hébergées chez OVH dans le cadre d'un MX plan) une La Poste les autres étant des Free (en pop). J'ai des règles de fonctionnement, des dossiers, des sous dossiers, des sous sous dossiers.
Certaines boites existent depuis plus de 15 ans, avec un historique parfois sauvegardé ailleurs, parfois encore présent dans un dossier.
j'ai installé :
- Thunderbird parce qu'il est installé par défaut sous Linux, et j'ai un petit portable sous Linux - bof, bof, je n'accroche pas, c'est lent, l'ergonomie est ... très particulière

- Claws Mail : open source, mais sans doute pondu par un Unixien : ergonomie spéciale, enregistrement des comptes étranges ... donc 2 adresses mails de paramétrées, aucun mail envoyé, aucune importation de l'existant
- Mailbird : pas encore essayé, mais à 50€ la licence à vie (ou 15€ chaque année) il a intérêt à être topissime ...
- Foxmail 7, parce que j'ai lu ici qu'il s'agit de la meilleure version, interface claire, la prévisualisation est bien faite, c'est simple et rapide de créer des comptes (3 comptes pour l'instant), peut être ma solution

Mais j'ai des des remarques :
- est il possible de ne pas télécharger les objets distants quand on visualise un mail ?
- peut on modifier l'affichage des dates des mails dans la boite de réception ?
- peut on regrouper certains sous dossiers présents dans chaque compte ?
plutôt qu'avoir cpte1 qui comprend : boite de réception, brouillon, msgs envoyés, archive, corbeille, spam, puis la même chose avec cpte2, cpte 3 ... avoir un dossier Réception qui comprend les réceptions des cpte1, cpte2, cpte3 ... puis un dossier envoyés, puis corbeille ... comme avec Mail d'Apple.
C'est une organisation qui permet de facilement fravailler quand on de multiples comptes, parce qu'on ne visualise que les titres de dossiers, pas le contenu. Hors, là, pour accéder aux mails reçus il faut ouvrir chaque dossier, ce qui prend de la place.
- je n'ai pas trouvé, pendant mon bref passage, comment créer des règles de fonctionnement. ça existe bien ?
Voilà mes premières interrogations, il y en aura sans doute d'autres plus tard

Cdlt