Chemin de sauvegarde

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
Arno
baby renard

Chemin de sauvegarde

Message par Arno »

Bonjour à tous,

J'utilise Foxmail 6.5 sur PC depuis maintenant 3 ans et j'aurais aimé savoir comment changer le chemin d'accès de la sauvegarde automatique qui commence à prendre beaucoup de place sur mon disque C au détriment du bon fonctionnement de la machine...?
Je voudrais maintenant que le backup se fasse sur mon disque E mais je ne vois pas du tout où modifier cette configuration...Bien-sûr l'idéal serait que l'ensemble des fichiers de sauvegarde jusqu'à ce jour puisse être également déplacé sur le disque E sans avoir le fameux message "Fichier de données de boîte à lettres perdu ! Le fichier C:\Documents and Settings\ (...) est perdu (effacé ou déplacé)".

Merci beaucoup pour vos réponses, la situation devient assez problématique.
Drelin
Administrateur

Re: Chemin de sauvegarde

Message par Drelin »

Salut,

Foxmail permet de faire des sauvegardes ?
On fait comment ?

C'est pour ma culture générale, et peut-être pour t'aider, car personnellement j'utilise un logiciel de sauvegarde pour sauver toutes mes données y compris Foxmail.
Arno
baby renard

Message par Arno »

Merci Drelin de t'intéresser à mon cas :D

En fait, j'adore tes interrogations puisqu'elles correspondent plus ou moins aux miennes... Tout ce que je peux te dire c'est que je me souviens effectivement avoir demandé lors de l'installation de Foxmail une sauvegarde automatique... et même choisi le chemin (en l'occurrence sur mon disque C:\ Mes Documents). D'ailleurs, en faisant un clic droit sur n'importe quel dossier => 'Propriété...', ça indique où est fait la sauvegarde (avec la date de création, le nb de messages, la taille et l'espace perdu). Dans ton cas, qu'est-ce qu'il en est alors ?
Mais la vraie question est comment modifier l'emplacement (fichier, disque) où se fait la sauvegarde...?! Aucune réponse la-dessus, même s'il est dit que Foxmail est très mobile (comment ?).
Peut-être au passage qu'un administrateur pourrait nous éclairer sur le sujet :?: parce que j'ai l'impression de poser une colle alors que cette fonctionnalité est assez essentielle surtout lorsque l'on utilise Foxmail pour ses boîtes pro comme moi...

Sinon, je veux bien que tu m'expliques comment tu fais Drelin avec ton logiciel de sauvegarde, ça peut m'intéresser si facile d'utilisation et que prend en charge l'ensemble des fichiers du pc.

Ce qui est sûr, c'est que j'envisage de plus en plus de migrer vers Outlook beaucoup plus intuitif et moins élitiste puisqu'utilisé par un plus grand nombre. Je ne suis pas expert informatique et je ne supporte pas perdre du temps dans la résolution de problèmes annexes...

En attendant, merci pour votre aide ou vos commentaires.
Drelin
Administrateur

Message par Drelin »

Salut,

Dans dossier n'importe quel dossier => 'Propriété...', je n'ai pas d'information concernant la sauvegarde automatique. Mais je n'ai pas demandé cette information à l'installation de Foxmail. Tu te souviens avec quelle version tu as pris cette option.

Il est dit que Foxmail est très mobile, car tu peux l'installer sur une clé USB et tu peux le lancer sur n'importe quel ordinateur tu auras tous tes messages et comptes comme si tu utilises un seul ordinateur.

Pour le logiciel de sauvegarde, j'utilise Acronis True Image, mais il y en a tout plein d'autre. Le principe est assez simple le logiciel copie et compresse dans un fichier archive, les fichiers que tu veux sauvegarder ainsi que ses informations (chemin complet). Tu peux aussi faire ça avec un logiciel de compression tel que Winzip, 7zip ou autre. Mais avec un bon logiciel de backup tu gérer tes sauvegardes plus facilement, créer des sauvegardes complètes, incrémentales ou différanciel, un mixe de plusieurs types (si tu ne sais pas ce que c'est tu peux lire cet article http://www.commentcamarche.net/contents ... garde.php3). Lancer ces tâches automatiquement. Avec les plus récents, tu as même des sauvegardes en continu.

Bon moi je fais mes sauvegardes manuellement, car c'est mes données perso et je les sauvegarde sur un disque externe qui me sert uniquement pour ça et je n'ai pas envie de le laisser tout le temps allumer :-)
shantidas
maître renard

Message par shantidas »

bonjour, Il existe deux solutions:
la première lorsqu'on installe foxmail avec l'installateur, "faire personnalisé" et l'installer sur une partition du disque dur autre que le système..
la deuxième est de sauvé régulièrement foxmail sur un clé usb
à partir de la clé usb, foxmail fonctionne très bien

bonne journée
Shantidas
Arno
baby renard

Message par Arno »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre intérêt et vos réponses.

J'ai cependant encore pas mal d'interrogations....
Shantidas, tu me parles de 2 solutions, la première concernant une 'personnalisation' au moment de l'installation... mais une fois installé, comment peut-on modifier ces paramètres de personnalisation ? j'ai effectivement déjà déplacé les dossiers d'instal qui étaient à la base sous C:\Program Files\Foxmail pour les mettre sous E: mais est-ce que je peux supprimer pour autant le dossier complet sous C: sans en altérer le fonctionnement ?
Au passage, il y a un sous-dossier nommé "mail" dans lequel chaque mail téléchargé du serveur vient se stocker (pour une de mes boîtes email pour laquelle je n'ai d'ailleurs pas spécifié le chemin de sauvegarde contrairement aux autres qui vont sous Mes Documents comme expliqué)...Un clic droit sur un dossier, par exemple "Réception", - "Propriété" le précise dans la fenêtre "Général" : Chemin C:\Program Files\Foxmail\mail\ et suit l'email... Je ne comprends pas Drelin qu'il n'y ait rien dans ton cas ??
Quoi qu'il en soit, en supprimant donc les dossiers sous C:, où alors vont aller les nouveaux emails qui se placent jusqu'à présent dans "mail"....?

Sinon, Shantidas toujours, tu évoques la possibilité de sauvegarde sur clef USB... mais de quoi exactement ? quels dossiers choisir ? J'ai donc les fichiers d'installation dans C: (avec le dossier "mail") mais surtout les emails pour 2 de mes boîtes sous Mes Documents.. Tout mettre sur clef n'empêchera pas les nouveaux courriers de rejoindre les dossiers respectifs "in.BOX", "sent.BOX" ou encore "out.BOX" qui se trouvent toujours sur le PC puisque paramétrer au départ. Tout repose la-dessus comme j'essaie de vous l'expliquer : le stockage automatique (= ma sauvegarde) de l'ensemble de mes emails à des emplacements que je n'arrive pas à modifier...en l'occurrence mon système !!

Je ne sais pas si je suis clair, je ne suis pas informaticien comme déjà dit mais ces explications viennent de constats, puisque j'ai déjà essayé pas mal de 'bidouille' avec Foxmail sans grand résultat avant de m’inscrire sur ce forum pour trouver de l'aide.
Ceux qui utilisent Foxmail depuis longtemps et qui maîtrisent l'informatique devrait quand même visualiser mon problème qui n'est pas sorcier à la base..A moins que ce soit moi le problème ?!? Je désespère...

Merci encore ! j'espère vous lire prochainement ;)
shantidas
maître renard

Message par shantidas »

bonjour

voici comment procéder :

1) sauve ton répertoire foxmail de ton C:\Program Files\Foxmail sur une clé usb ou un cd rom

puis une fois fait ,
2) tu désinstalles foxmail complètement.

3) tu le réinstalles avec un installateur voir sur le site;; à "personnaliser" tu le mets dans un répertoire sur ton disque E. appelle le foxmail

4) une fois fais tu copies tout le répertoire que tu as sauvé et tu le mets dans le répertoire de ton disque E

ainsi tes courriers, tes images, tes modèles, et tout est conservé

bonne pratique
Shantidas
Répondre