pb d'envoi de message via Réseau d'entreprise

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
olivier35
baby renard

pb d'envoi de message via Réseau d'entreprise

Message par olivier35 »

Bonjour,
j'ai Win XP Pro et un compte de messagerie chez wanadoo/Orange. Je suis par ailleurs en ce moment chez un client qui est équipé d'un réseau avec serveur et tout ce qu'il y a de plus sérieux. J'ai vu trainer un cable RJ45, je l'ai donc branché sur ma machine. J'arrive a avoir Internet sans pb (quoique le serveur doit géner un peu car je dois sans arrêt raffraichir l'écran pour finir par télécharger certaines pages HTML, mais cela finit toujours par marcher).
Lorsque j'ouvre Fox pour consulter mes messages, tout va bien (je charge les messages entrant sans pb). Par contre pour envoyer, il n'y a rien à faire, j'ai tjs le message "serveur smtp ...etc etc... introuvable".
Au départ j'ai cru que cela venait de Wanadoo. Finalement je constate que lorsque j'envoie des message directement au départ de ma boite chez Orange, ils partent et sont distribués. Par contre si je tente d'envoyer au départ de fox... blocage, rien ne part.
Que puis-je faire?

Bien sur je précise que je reçois et j'envoie depuis 5 ans des messages chez moi sans pb (dont 1 an avec la machine que j'utilise aujourd'hui).

Merci d'avance pour vos lumières en espérant que j'ai été clair.
ra-mon
Administrateur

Re: pb d'envoi de message via Réseau d'entreprise

Message par ra-mon »

Salut,
olivier35 a écrit : j'ai Win XP Pro et un compte de messagerie chez wanadoo/Orange. Je suis par ailleurs en ce moment chez un client qui est équipé d'un réseau avec serveur et tout ce qu'il y a de plus sérieux. J'ai vu trainer un cable RJ45, je l'ai donc branché sur ma machine. J'arrive a avoir Internet sans pb (quoique le serveur doit géner un peu car je dois sans arrêt raffraichir l'écran pour finir par télécharger certaines pages HTML, mais cela finit toujours par marcher).
ah ben ça, déjà, c'est pas très sérieux... de laisser n'importe quel portable accéder à un réseau d'entreprise, puis à internet, sans authentification (proxy)...
Lorsque j'ouvre Fox pour consulter mes messages, tout va bien (je charge les messages entrant sans pb). Par contre pour envoyer, il n'y a rien à faire, j'ai tjs le message "serveur smtp ...etc etc... introuvable".
Au départ j'ai cru que cela venait de Wanadoo. Finalement je constate que lorsque j'envoie des message directement au départ de ma boite chez Orange, ils partent et sont distribués. Par contre si je tente d'envoyer au départ de fox... blocage, rien ne part.
Que puis-je faire?
passer par le SMTP de l'entreprise, si elle en propose un, ou celui du FAI de l'entreprise... oui, bon va falloir demander poliement à l'admin en espérant que tu n'as pas mis le souk (virus ?) sur le réseau :)
Bien sur je précise que je reçois et j'envoie depuis 5 ans des messages chez moi sans pb (dont 1 an avec la machine que j'utilise aujourd'hui).

Merci d'avance pour vos lumières en espérant que j'ai été clair.
oui, mais chez toi c'est chez toi... et si tu es connecté par wanadoo, tu as une adresse IP appartenant à wanadoo, donc tu peux utiliser leurs serveurs SMTP...
mais là, rien ne dit que l'entreprise dont tu squattes le réseau est connectée par wana... donc tu ne peux utiliser le smtp.orange.fr
Autre possibilité: l'entreprise ne permet pas l'usage du port 25 pour sortir (protection antivirus/spam de base)
mais bon, vu la facilité d'usage du réseau en libre service, je pense pas que ça soit aussi "blindé" :roll:

@+
--
Pierre
@+
Pierre
olivier35
baby renard

Message par olivier35 »

Merci Ramon (ou Pierre?),
en fait mon branchement n'est pas si sauvage que ça y parrait. En fait le boss m'a donné son accord pour me brancher. Mais comme il n'y a pas de Webmaster sur place, il y a juste une personne qui a les clefs du local serveur mais qui est informaticien comme je suis pape où à peu près!
Bref, comment faire pour envoyer mes messages???
Ils me font confiance mais je n'ai pas non plus envie d'en abuser, voilà tout.
Ce qui est certain c'est qu'ils n'ont pas Wana en effet dans cette Entreprise. Qu'ont-ils???
Bref je demande quoi demain matin en y arrivant?
a+
O
gg2
baby renard

Message par gg2 »

c'est sûr que si ta boite n'est pas sur wana, tu ne peux pas passer par leur serveur smtp avec des identifiants de wanadoo.

il faudrait créer un second compte en configurant smtp par le nom de celui de ta boite.

par exemple mon courrier est sur free, mais quand j'utilise une connexion leneuf, j'utilise un compte smtp configuré en smtp.neuf.fr (sans identification, bien sûr).

S'ils ont confiance en toi, demain tu arrives en demandant comment est configuré le serveur smtp de ta boite ou plus simplement quel est leur fai et voir ici http://www.arobase.org/adresses/serveurs.htm en espérant qu'il est dans la liste.

ce qui n'empêche en rien de garder le pop avec ton fai normal, ton adresse mail originale etc (et les réponses iront sur cette adresse).

il est aussi possible que ça passe en utilisant la fonction Mail express.

ou en utilisant un petit serveur mail installé sur ton pc. (à voir par ici http://www.portablefreeware.com/?c=2&sc=129). Ainsi, avec un compte configuré pour être utilisé avec ce serveur, tu peux envoyer tes mails quel que soit le fai que tu utilises (dans les limites des protections des différents fai et de celles de ta boite, parfois ça considère ce système comme du spam, idem pour le mail express d'ailleurs)
Répondre