Déplacer les dossiers mails sur un autre disque

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
Jenecplu
baby renard
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2021, 14:26
Localisation : Ain

Déplacer les dossiers mails sur un autre disque

Message par Jenecplu »

Bonjour

Pour une question d'occupation de disque, je voudrais déplacer les mails sur un autre disque.
J'ai trouvé des vieux sujets, mais je ne suis pas sûr que ce soit à jour et la manip n'avait pas l'air simple et avec du bidouillage dans la base de registre.

A l'heure actuelle, est ce qu'il y a une méthode simple et efficace pour expliquer à Foxmail qu'il ne doit plus stocker les mails sur C:, mais sur D: ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
PtitJeanMimi
vieux renard
Messages : 264
Inscription : 18 mai 2019, 13:10

Re: Déplacer les dossiers mails sur un autre disque

Message par PtitJeanMimi »

Bonjour,

Pour les mails uniquement je n'ai jamais tenté, mais depuis que j'utilise foxmail, je l'ai toujours entièrement installé sur D.
Non seulement je gagne de l'espace sur C, et en cas de crash du système proprement dit, ma messagerie est à l'abri...
Au cas, j'ai une autre copie de foxmail sur un DD externe pour plus de sécurité.
Si ça peut t'aider...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 978
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Déplacer les dossiers mails sur un autre disque

Message par Drelin »

Oui c'est tout à fait possible, grâce aux liens symboliques. C'est ce que j'utilise sur mon ordi depuis pas mal de temps. Le C: est dévolu aux programmes et le D: aux données. Toutes les applications Windows ne les gèrent pas correctement, mais Foxmail lui il n'a pas de problème.

Tu déplaces ton répertoire "Storage" sur ton D:, ensuite tu ouvres une console en mode administrateur. Tu vas dans le dossier de Foxmail et tu tapes la commande suivante : mklink /D Storage "D:\{le chemin ou tu a mis le dossier}\Storage".

Voilà, le lien symbolique devrait être créé. Si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande, il y a des programmes qui permettent de faire des liens symboliques avec une interface graphique, mais je n'ai pas de référence à te proposer, car je n'en ai testé aucun.
Jenecplu
baby renard
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2021, 14:26
Localisation : Ain

Re: Déplacer les dossiers mails sur un autre disque

Message par Jenecplu »

Salut

Merci pour vos retours.

Avec la méthode de la ligne de commande, quand tu dis qu'il faut aller dans le dossier de foxmail, tu parles du dossier où il y a l'EXE? Chez moi --> "C:\Program Files (x86)\Foxmail\Foxmail.exe"
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 978
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Déplacer les dossiers mails sur un autre disque

Message par Drelin »

Jenecplu a écrit : 16 nov. 2021, 18:20 Salut

Merci pour vos retours.

Avec la méthode de la ligne de commande, quand tu dis qu'il faut aller dans le dossier de foxmail, tu parles du dossier où il y a l'EXE? Chez moi --> "C:\Program Files (x86)\Foxmail\Foxmail.exe"
Oui, si c'est aussi le dossier qui contient le dossier Storage. Chez moi c'est le cas, car j'ai les droit admin, mais chez certainement personne c'est a un autre endroit.
Jenecplu
baby renard
Messages : 3
Inscription : 19 mai 2021, 14:26
Localisation : Ain

Re: Déplacer les dossiers mails sur un autre disque

Message par Jenecplu »

Ok merci.
Chez moi le dossier storage est allé se mettre dans User/app data, etc.
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 978
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Déplacer les dossiers mails sur un autre disque

Message par Drelin »

Jenecplu a écrit : 18 nov. 2021, 09:12 Ok merci.
Chez moi le dossier storage est allé se mettre dans User/app data, etc.
Dans ce cas, c'est dans "User/app data, etc" qui faut faire le lien symbolique. Désolé j’aurai du commencer par ça, mais l'idée du lien symbolique c'est de faire croire a l'application que ton dossier est toujours au même endroit alors qu’en réalité il est ailleurs.
Répondre