Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
Alonzi
renardeau
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2019, 23:45

Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Alonzi »

Bonjour

Nouvellement arrivé sur un PC avec W10 après de très nombreuses années avec un Mac je suis à la recherche d'un logiciel d'email correspondant à mes besoins et surtout mes habitudes de travail, que je peux adapter, mais pas pulvériser !
Le poste est utilisé à la fois pour le boulot à domicile, ainsi que pour le personnel
J'ai une vingtaine d'adresses mail, dont une quinzaine sont réellement actives, quelques imap (des pro hébergées chez OVH dans le cadre d'un MX plan) une La Poste les autres étant des Free (en pop). J'ai des règles de fonctionnement, des dossiers, des sous dossiers, des sous sous dossiers.
Certaines boites existent depuis plus de 15 ans, avec un historique parfois sauvegardé ailleurs, parfois encore présent dans un dossier.
j'ai installé :
- Thunderbird parce qu'il est installé par défaut sous Linux, et j'ai un petit portable sous Linux - bof, bof, je n'accroche pas, c'est lent, l'ergonomie est ... très particulière :) une vrai purge à utiliser ... 1 seule adresse mail d'installée, 2 mois d'utilisation j'ai hâte de l'effacer
- Claws Mail : open source, mais sans doute pondu par un Unixien : ergonomie spéciale, enregistrement des comptes étranges ... donc 2 adresses mails de paramétrées, aucun mail envoyé, aucune importation de l'existant
- Mailbird : pas encore essayé, mais à 50€ la licence à vie (ou 15€ chaque année) il a intérêt à être topissime ...
- Foxmail 7, parce que j'ai lu ici qu'il s'agit de la meilleure version, interface claire, la prévisualisation est bien faite, c'est simple et rapide de créer des comptes (3 comptes pour l'instant), peut être ma solution :)
Mais j'ai des des remarques :
- est il possible de ne pas télécharger les objets distants quand on visualise un mail ?
- peut on modifier l'affichage des dates des mails dans la boite de réception ?
- peut on regrouper certains sous dossiers présents dans chaque compte ?
plutôt qu'avoir cpte1 qui comprend : boite de réception, brouillon, msgs envoyés, archive, corbeille, spam, puis la même chose avec cpte2, cpte 3 ... avoir un dossier Réception qui comprend les réceptions des cpte1, cpte2, cpte3 ... puis un dossier envoyés, puis corbeille ... comme avec Mail d'Apple.
C'est une organisation qui permet de facilement fravailler quand on de multiples comptes, parce qu'on ne visualise que les titres de dossiers, pas le contenu. Hors, là, pour accéder aux mails reçus il faut ouvrir chaque dossier, ce qui prend de la place.
- je n'ai pas trouvé, pendant mon bref passage, comment créer des règles de fonctionnement. ça existe bien ?

Voilà mes premières interrogations, il y en aura sans doute d'autres plus tard :)

Cdlt
----
Newbie sur W10
PC AMD Ryzen 5 2400G - W10 - Foxmail 7.0.1.93
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 977
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Drelin »

Alonzi a écrit : 09 mars 2019, 00:31 - est il possible de ne pas télécharger les objets distants quand on visualise un mail ?
Aucune idée.
Alonzi a écrit : 09 mars 2019, 00:31 - peut on modifier l'affichage des dates des mails dans la boite de réception ?
oui, il faut appliquer le patch dd-mm-yyyy_patcher.exe qui est dans la section télécharment / utilitaire.
Alonzi a écrit : 09 mars 2019, 00:31 - peut on regrouper certains sous dossiers présents dans chaque compte ?
plutôt qu'avoir cpte1 qui comprend : boite de réception, brouillon, msgs envoyés, archive, corbeille, spam, puis la même chose avec cpte2, cpte 3 ... avoir un dossier Réception qui comprend les réceptions des cpte1, cpte2, cpte3 ... puis un dossier envoyés, puis corbeille ... comme avec Mail d'Apple.
C'est une organisation qui permet de facilement fravailler quand on de multiples comptes, parce qu'on ne visualise que les titres de dossiers, pas le contenu. Hors, là, pour accéder aux mails reçus il faut ouvrir chaque dossier, ce qui prend de la place.
Tu ne peux pas supprimer chaque dossier "boite de réception, brouillon, msgs envoyés, archive, corbeille, spam" de chaque compte et en créer un de chaque pour tous tes comptes. Par contre tu as les favoris qui te permettent de voir toutes les boîtes de réception d'un coup ou alors tous les messages non lus de tous tes comptes en une seule fois.

Tu peux aussi faire des règles pour déplacer les messages dans n'importe quel dossier de n'importe quel compte, mais cela fonctionne uniquement pour les courriels entrants.
Alonzi a écrit : 09 mars 2019, 00:31 - je n'ai pas trouvé, pendant mon bref passage, comment créer des règles de fonctionnement. ça existe bien ?
Dans le menu outils, séléctionne gestionnaire de filtre et la tu devrait trouver ton bonheur.
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par nico239 »

Pour prévisualiser les messages SANS télécharger les pièces jointes, de mémoire, il faut utiliser une ancienne version de Foxmail...
Je l'ai utilisée je me rappelle mais il y a au moins 15 ans.

Perso je n'utilise que la 7.0.93 qui ne le permet pas plus que la 7.2.

Mais les vieilles versions ne gèrent pas l'IMAP il me semble...

Attention, À MON SENS, la meilleure version c'est la 7.0.93
Alonzi
renardeau
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2019, 23:45

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Alonzi »

Bonjour
Merci des réponses
- J'ai commencé par lire le forum, donc j'ai bien installé la 7.0.93
- le téléchargement distant ça me gêne, c'est quand même un super suivi des utilisateurs (via un carré blanc de quelques pixels et qui comporte un identifiant unique pour chaque mail, ou spam envoyé ...), je ne sais pas si c'est le cas avec W10, mais c'était aussi un moyen de mettre des instructions cachées dans une page web affichée lors de la lecture d'un mail
- merci pour le patch, je vais aller l'installer
- je vais aller étudier l'histoire des favoris
- et essayer de créer quelques règles
Il me faut aussi aller jeter un oeil sur les possibilités d'importations, j'ai quelques anciennes boites mails pour lesquelles je souhaite conserver les mails accessibles.

En IMAP j'ai surtout deux adresses pro, donc c'est important, j'en ai besoin, et je n'ai pas trouvé comment changer de l'IMAP au POP dans l'interface client d'OVH ...

Cdlt
----
Newbie sur W10
PC AMD Ryzen 5 2400G - W10 - Foxmail 7.0.1.93
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par nico239 »

Je ne comprends pas tout ce que tu veux dire...

Téléchargement distant?

Si t'es en IMAP ma foi tout se fait TOUT SEUL
Alonzi
renardeau
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2019, 23:45

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Alonzi »

nico239 a écrit : 10 mars 2019, 22:11 Je ne comprends pas tout ce que tu veux dire...

Téléchargement distant?

Si t'es en IMAP ma foi tout se fait TOUT SEUL
Bonjour
Un mail peut être en format texte, avec ou sans pièce jointe
il peut aussi être en format HTML, et avoir des éléments présents sur un serveur HTML distant : c'est le principe de beaucoup de newsletters : seul le texte est envoyé, la mise en page graphique reste sur le serveur.
dans Mail (apple) je peux demander à ce que les éléments distants, ceux présents sur le serveur de l'émetteur ne soient pas ouverts.
Je me protège à la fois des zigotos qui aiment bien pister les utilisateurs de leurs services, mais aussi des petits malins qui peuvent profiter de cette lecture distante pour clisser un malware ou autre cochonnerie dans une page html.
et si j'en ai envie, je peux demander d'afficher le contenu distant, ou me rendre sur la page.


Petite question technique, quand j'ai installé l'appli à partir du dossier zippé je n'ai pas fait attention qu'il n'y a pas eu installation. Je me retrouve donc avec le logiciel installé dans mon dossier Téléchargement. comment recrée t on les liens vers le dossier de stockage des mails ?
Parce que si je déplace le dossier de l'appli, je n'ai plus accès à mes boites mails ?

Cdlt
----
Newbie sur W10
PC AMD Ryzen 5 2400G - W10 - Foxmail 7.0.1.93
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par nico239 »

Ok je vois c'est un peu ce que faisait l'ancienne version semble-t-il...

Mais maintenant l'usage des webmails s'est tellement développé que ce genre de prévisualisation de ton mail n'est plus trop répandu.

Pour le reste si tu es en IMAP ben tu bennes tout et tu dézippes à l'endroit où tu veux et tout se retélécharge.

Mais c'est curieux parce que tu peux aussi tout déplacer sans problème puisque tout est dans un seul dossier : ce qui soit dit en passant en fait une appli portable dans ce cas précis.
Alonzi
renardeau
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2019, 23:45

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Alonzi »

Autre question, sur un fonctionnement surprenant
J'affiche les mails non lus dans les Favoris
Mais je ne peux pas supprimer un mail hormis avec la souris
Si j'utilise la touche de suppression du clavier, ça ne fonctionne pas, je suis renvoyé sur l'entête de la fenêtre
Pour supprimer un mail je dois faire un clic droit avec la souris et aller dans le menu déroulant sélectionner supprimer
Mais c'est plus rapide et plus intuitif avec le clavier :?:

Cdlt
----
Newbie sur W10
PC AMD Ryzen 5 2400G - W10 - Foxmail 7.0.1.93
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par nico239 »

Salut
Aucun problème de ce style chez moi mais avec W7...
Alonzi
renardeau
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2019, 23:45

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Alonzi »

nico239 a écrit : 11 mars 2019, 16:50 Ok je vois c'est un peu ce que faisait l'ancienne version semble-t-il...

Mais maintenant l'usage des webmails s'est tellement développé que ce genre de prévisualisation de ton mail n'est plus trop répandu.

Pour le reste si tu es en IMAP ben tu bennes tout et tu dézippes à l'endroit où tu veux et tout se retélécharge.

Mais c'est curieux parce que tu peux aussi tout déplacer sans problème puisque tout est dans un seul dossier : ce qui soit dit en passant en fait une appli portable dans ce cas précis.
Je ne suis pas en imap, j'aime bien que mes affaires soient rangées chez moi, et pas chez quelqu'un d'autre :)
J'ai des adresses mails utilisées pour des listes de dffusion depuis 2003, j'ai un peu de mal à imaginer les conversations stockées dans une boite imap ...

Si je déplace le dossier, au lancement de l'application j'obtiens une demande de création de boite mail.
----
Newbie sur W10
PC AMD Ryzen 5 2400G - W10 - Foxmail 7.0.1.93
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par nico239 »

Ah ok.
Je n'utilise plus le POP depuis 20 ans au moins ... donc j'avoue que je me rappelle plus trop comment ça fonctionne

Tu fais clic droit sur ta boite et nouveau dossier tout simplement
Alonzi
renardeau
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2019, 23:45

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Alonzi »

nico239 a écrit : 11 mars 2019, 18:36 Ah ok.
Je n'utilise plus le POP depuis 20 ans au moins ... donc j'avoue que je me rappelle plus trop comment ça fonctionne

Tu fais clic droit sur ta boite et nouveau dossier tout simplement
Je ne sais pas où sont vos boites mails, mais jamais de problème de disparition du fournisseur ?
J'ai déjà eu une disparition d'un prestataire, avec revente des serveurs dans une vente aux enchères. Mes boites mails, et ceux d'autres clients du prestataire étaient encore à l'intérieur.

Le dossier de l'appli est dans le dossier téléchargement, puisque le téléchargement sur le site n'est pas un installeur.
Mais si je déplace ce dossier pour qu'il soit a sa place, je n'ai plus mes comptes mails.
donc, comment faire pour les retrouver ?
j'ai jeté un oeil aux dossiers et sous dossiers mais je ne trouve pas les boites mail

Cdlt
----
Newbie sur W10
PC AMD Ryzen 5 2400G - W10 - Foxmail 7.0.1.93
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par nico239 »

Je suis chez Gmail
Alonzi
renardeau
Messages : 16
Inscription : 08 mars 2019, 23:45

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Alonzi »

nico239 a écrit : 12 mars 2019, 01:50 Je suis chez Gmail
Pas trop mon truc google pour héberger mes données :)

Déjà que je me bats avec mon téléphone android pour éviter au maximum la "fuite de données"

Et d'un point de vue écologique, j'ai du mal à voir l'intérêt de stocker des données dans des serveurs situés à plusieurs milliers de km alors qu'elles pourraient être dans l'ordinateur qui est sur mon bureau.

Cdlt
----
Newbie sur W10
PC AMD Ryzen 5 2400G - W10 - Foxmail 7.0.1.93
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 977
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Nouvel arrivant avec Foxmail 7 sous W10

Message par Drelin »

Alonzi a écrit : 12 mars 2019, 01:12 Le dossier de l'appli est dans le dossier téléchargement, puisque le téléchargement sur le site n'est pas un installeur.
Mais si je déplace ce dossier pour qu'il soit a sa place, je n'ai plus mes comptes mails.
donc, comment faire pour les retrouver ?
j'ai jeté un oeil aux dossiers et sous dossiers mais je ne trouve pas les boites mail

Cdlt
Normalement il y a un dossier data ou storage (cela dépend des versions, entre autres) dans le dossier de Foxmail. Sinon il faut allez voir du côté du dossier virtualstore: %appdata%\Local\virtualstore\

puisque tu la mis dans téléchargement cela devrait logiquement être (mais je ne suis pas sûr, car je n’ai jamais fait ce genre de chose): %appdata%\Local\virtualstore\téléchargement\Foxmail.

Donc si tu déplaces le dossier Foxmail dans Program Files (x86), alors les données doivent être sous %appdata%\Local\virtualstore\Program Files (x86)\Foxmail
Répondre