Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
Quartz
jeune renard
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2019, 19:38

Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par Quartz »

Bonjour,

Utilisateur d'Outlook depuis des lustres (et ancien co-admin de la FAQ Outlook), je suis passé à FoxMail suite à l'aggravation de l'usine à gaz Outlook dans la version 365 :D

Par contre FoxMail je découvre, il a l'air bien à part quelques caractères chinois curieusement "abandonnés" ici et là (mais comme je ne cause pas chinois je ne m'y risque pas). Mais des fonctions sympa comme la gestion des pièces jointes sont bien plus performantes que dans Outlook 365.

Par contre j'ai quelques questions si les gens d'ici veulent bien me répondre (pas vu la réponse, mais j'ai peut-être cherché avec des mauvais termes) :

- Contacts : je n'arrive pas à intégrer les photos

- Contacts : je n'arrive pas à synchroniser avec les contacts GMail

- Vérification : le bouton standard "Vérifier" vérifie-t-il tous les comptes (j'ai plusieurs comptes, du IMAP GMail, du POP GMail, du POP et du IMAP sur serveur privé, etc.) ou faut-il afficher "Vérifier Tous" ? (pour moi appuyer sur le bouton standard "Vérifier" devrait les vérifier tous sauf si on descend avec la flêche en spécifier un mais j'ai un gros doute)

- est-il possible de minimiser la fenêtre au lieu de quitter avec le bouton X de fermeture de fenêtre ?

- sur un compte GMail, j'ai synchronisé Tous les Messages de l'IMAP. Par contre je n'ai pas besoin de les resynchroniser en permanence. Peut-on faire cela (sans vider mon GMail bien sûr, et en me laissant la possibilité de la faire une fois exceptionnellement si besoin est) ?

- enfin, j'ai importé une archive Outlook (archive.pst). Est-il possible de la réarchiver en .fox ?

Merci d'avance pour vos lumières...
FoxMail version 7.2.9b156 (téléchargée depuis Gratilog)
Quartzkyte (Michel)
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par nico239 »

Salut

Intéressant comme transfert... :!:

Outlook et Foxmail sont, à ma connaissance, les meilleurs gestionnaires de pièces jointes.

Ou plutôt peut-être faudrait-il dire étaient, comme tu sembles en témoigner.

Raison pour laquelle peux-tu préciser quelle version de Foxmail tu utilises.?

Je te demande cela car pour moi pas question d'utiliser les ultimes version.

La 7.0.93 étant largement supérieure à toutes les versions postérieures et notamnent dans la gestion des pièces jointes.

Donc tu utilises quelle version de Fox?

Sinon pour les contacts, à titre personnel et vu le nombre de systèmes et de logiciels qui ont traversé ma vie il y a bien longtemps que je n'utilise que... Excel comme fichier maître autour duquel ont tourné tous les logiciels sous tous les systèmes (du Psion au Handheld à Windows)

Du coup je ne me suis jamais posé de questions pour toutes les synchronisation, sans compter les sauvegardes ou les sécurités.

Pour info une lettre de distribution se fait d'un simple copier coller depuis la colonne Excel dans la barre d'adresse de la fenêtre de courrier de Foxmail 7.0.93, tous les logiciels ne permettent pas cette très grande facilité d'emploi...
Quartz
jeune renard
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2019, 19:38

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par Quartz »

Merci pour la réponse.
nico239 a écrit : 10 févr. 2019, 23:31 ...
Intéressant comme transfert... :!:
...
Je ne sais pas pourquoi tu dis ça, mais la partie transfert s'est globalement très bien passée pour les comptes et les arborescences de mail (20 Go). Moins bien pour les adresses, au pire j'exporterai mais je préfèrerais la synchro GMail...
nico239 a écrit : 10 févr. 2019, 23:31 ...
Outlook et Foxmail sont, à ma connaissance, les meilleurs gestionnaires de pièces jointes.
Ou plutôt peut-être faudrait-il dire étaient, comme tu sembles en témoigner.
Raison pour laquelle peux-tu préciser quelle version de Foxmail tu utilises.?
Je te demande cela car pour moi pas question d'utiliser les ultimes version.
La 7.0.93 étant largement supérieure à toutes les versions postérieures et notamment dans la gestion des pièces jointes.
Donc tu utilises quelle version de Fox?
...
8O ne le sachant pas, je suis à la 7.2.9 b156 indiquée par Gratilog - la meilleure source de gratuiciels à mon avis.

J'ai eu un coup de calcaire contre Outlook car dans les dernières versions, la mise en service est compliquée par le fait que les réglages via le Panneau de Configuration et via Outlook (Fichier/Propriétés du compte/Réparer le compte) peuvent prendre des réglages différents,
sans compter les pièces bloquées à décoincer par la base de registre (genre Level1Remove).

Outlook devient une usine à gaz encore plus grosse à gérer...

Qu'est-ce qu'il va m'arriver de négatif avec la dernière version FoxMail ?
nico239 a écrit : 10 févr. 2019, 23:31 ...
Sinon pour les contacts, à titre personnel et vu le nombre de systèmes et de logiciels qui ont traversé ma vie il y a bien longtemps que je n'utilise que... Excel comme fichier maître autour duquel ont tourné tous les logiciels sous tous les systèmes (du Psion au Handheld à Windows)

Du coup je ne me suis jamais posé de questions pour toutes les synchronisation, sans compter les sauvegardes ou les sécurités.

Pour info une lettre de distribution se fait d'un simple copier coller depuis la colonne Excel dans la barre d'adresse de la fenêtre de courrier de Foxmail 7.0.93, tous les logiciels ne permettent pas cette très grande facilité d'emploi...
Ah, le Psion...
Mais j'aimerais quand même bien rapatrier mes carnets dans FoxMail - avec photos si possible - surtout que j'apprécie la portabilité du système FoxMail en recopiant tout le dossier sur disque externe.

Merci :D
FoxMail version 7.2.9b156 (téléchargée depuis Gratilog)
Quartzkyte (Michel)
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par nico239 »

:D je parle de transfert comme au foot :D soit d'utilisateur (voire plus si j'ai bien compris) d'Outlook à utilisateur Foxmail...

Je ne savais pas qu'Outlook, qui fut un logiciel intéressant, était devenu cette usine à gaz comme tu dis.

Je l'avais constaté pour la constitution des modèles alors que c'est si simplissime et automatique par boite par type d'envoi... avec, notamment Fox 7.0.93

Pourrais-tu tester les deux version de Fox
La der que tu utilises et la 7.0.93

Après chacun ses goûts mais ne serait-ce que dans la prévisualisation des pièces jointes, 7.0.93 le fait DIRECTEMENT et en UN SEUL clic, DANS la fenêtre du mail, un peu comme les anciens Outlook.

Du temps gagné à longueur de journée et d'année.

Entre autres

En revanche pour les photos la version 7.0.93 ne les prend pas en charge dans le carnet d'adresses

J'ai la 7.2 d'installé juste comme cela pour voir les différentes évolutions avec le secret espoir qu'ils reviennent un peu en «arrière». :D on ne sait jamais.
Mais je ne l'utilise pas et encore moins son carnet d'adresse, donc je ne peux te renseigner sur ce point.

Mais il y a ici des utilisateurs réguliers de la 7.2 qui te répondront surement sur la façon d'intégrer tes photos.
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 977
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par Drelin »

Pour les photos dans la dernière version, c'est très simple. Il suffit d'éditer le contact et de cliquer sur l'image du petit bonhomme et de choisir une photo.
Quartz
jeune renard
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2019, 19:38

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par Quartz »

:P j'avais essayé, c'est bien ça qui ne fonctionne pas (ne sauvegarde pas la photo) :D
FoxMail version 7.2.9b156 (téléchargée depuis Gratilog)
Quartzkyte (Michel)
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par nico239 »

Quartz a écrit : 11 févr. 2019, 11:01 ne sauvegarde pas la photo
J'ai fait un essai et, sauf erreur, la photo est bien dans la fiche, et y demeure si on ferme et réouvre le logiciel.

Mais peut-être veux-tu exprimer autre chose en disant que cela ne sauvegarde pas la photo?
Quartz
jeune renard
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2019, 19:38

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par Quartz »

Non, mais chez moi ça ne fonctionne pas :(
Merci pour l'essai, c'est plus agaçant que grave, je survivrai.

Aurais-tu des idées sur les autres questions que je posais,
- la synchro des contacts GMail
- le bouton standard "Vérifier"
- la minimisation de la fenêtre par le bouton X (je n'ai pas le réflexe d'aller dans le systray pour ouvrir ou fermer le logiciel)
- et le réarchivage de mon .pst en .fox (l'idée étant d'évacuer Outlook, pas de le conserver "en cas de besoin") ?

Pour la question sur Tous les Messages de GMail, j'ai résolu le cas empiriquement en supprimant l'abonnement au dossier.
Pas génial, mais ça marche.

Merci pour les réponses.
FoxMail version 7.2.9b156 (téléchargée depuis Gratilog)
Quartzkyte (Michel)
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par nico239 »

Quartz a écrit : 11 févr. 2019, 12:53 Non, mais chez moi ça ne fonctionne pas :(
Merci pour l'essai, c'est plus agaçant que grave, je survivrai.

Aurais-tu des idées sur les autres questions que je posais,
- la synchro des contacts GMail
- le bouton standard "Vérifier"
- la minimisation de la fenêtre par le bouton X (je n'ai pas le réflexe d'aller dans le systray pour ouvrir ou fermer le logiciel)
- et le réarchivage de mon .pst en .fox (l'idée étant d'évacuer Outlook, pas de le conserver "en cas de besoin") ?

Pour la question sur Tous les Messages de GMail, j'ai résolu le cas empiriquement en supprimant l'abonnement au dossier.
Pas génial, mais ça marche.

Merci pour les réponses.
Ah bon curieux que ça ne fonctionne pas

- Alors comme dit plus haut la synchro des contacts Gmail je ne m'en sers pas ... donc difficile de t'éclairer sur ce point

- Je n'ai pas bien compris ta question sur verifier tous.
Dans la 7.2 ça les vérifie tous
Dans la 7.093 c'est plus intelligent tu as le CHOIX entre vérifier tous et une boite en particulier, c'est l'une des nombreuses régressions de la 7.2 par rapport à la 7.093

- minimiser? la question m'étonne car il suffit de cliquer sur l'icône présente sur tous les logiciels y compris la 7.2 à savoir l'icône underscore à gauche de la croix....

- pour l'archivage du .pst en .fox là non plus je n'ai pas compris.
tu veux récupérer des trucs d'Outlook et les insérer dans Fox???
Quartz
jeune renard
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2019, 19:38

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par Quartz »

nico239 a écrit : 11 févr. 2019, 16:45 ...
Ah bon curieux que ça ne fonctionne pas
Comme tu dis, mais pas gravissime...
nico239 a écrit : 11 févr. 2019, 16:45 ...
- Alors comme dit plus haut la synchro des contacts Gmail je ne m'en sers pas ... donc difficile de t'éclairer sur ce point
:D bon, j'attends le premier qui saura... :wink:
nico239 a écrit : 11 févr. 2019, 16:45 ...
- Je n'ai pas bien compris ta question sur verifier tous.
Dans la 7.2 ça les vérifie tous
Dans la 7.093 c'est plus intelligent tu as le CHOIX entre vérifier tous et une boite en particulier, c'est l'une des nombreuses régressions de la 7.2 par rapport à la 7.093
Vois mes doutes... https://drive.google.com/drive/folders/ ... lND1M5WyTG

Image
nico239 a écrit : 11 févr. 2019, 16:45 ...
- minimiser? la question m'étonne car il suffit de cliquer sur l'icône présente sur tous les logiciels y compris la 7.2 à savoir l'icône underscore à gauche de la croix....
Souvent il est possible de faire pareil avec la croix. Je déduis de ta réponse que non.
nico239 a écrit : 11 févr. 2019, 16:45 ...
- pour l'archivage du .pst en .fox là non plus je n'ai pas compris.
tu veux récupérer des trucs d'Outlook et les insérer dans Fox???
J'ai fait par Importer, Outlook PST.
Ce n'est pas un "compte" mais simplement une archive .pst.
Pour homogénéiser je préférerais la repasser en .fox plutôt que de conserver du .pst

Merci pour les réponses...
Dernière modification par Quartz le 12 févr. 2019, 00:16, modifié 1 fois.
FoxMail version 7.2.9b156 (téléchargée depuis Gratilog)
Quartzkyte (Michel)
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par nico239 »

Ah ok pour la croix c'est un truc que je n'utiles pas mais c'est facile
configuration
tu coches minimiser dans la barre des tâches
tu décoches fermer foxmail quand.... etc
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par nico239 »

Pour la .pst peut-être
utilitaires
archivage du courrier .fox

Sans certitude car étant en imap je n'archive rien
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par nico239 »

Et au fait t'as testé la 7.093?

http://foxmail.free.fr/index.php?p=ac_downloads
Quartz
jeune renard
Messages : 21
Inscription : 10 févr. 2019, 19:38

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par Quartz »

Pas encore osé.
Faut dire que (comme je suis assez ordonné comme gars) mon arborescence de mails est très rangée (environ 200 répertoires) et que j'attends d'être au calme pour faire ce type d'opération :D un remontage d'archives e-mail n'étant pas une partie de plaisir...
FoxMail version 7.2.9b156 (téléchargée depuis Gratilog)
Quartzkyte (Michel)
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Questions de n00b sur les contacts et la vérification

Message par nico239 »

Quartz a écrit : 11 févr. 2019, 18:13 Pas encore osé.
Faut dire que (comme je suis assez ordonné comme gars) mon arborescence de mails est très rangée (environ 200 répertoires) et que j'attends d'être au calme pour faire ce type d'opération :D un remontage d'archives e-mail n'étant pas une partie de plaisir...
Mais je comprends pas, j'ai 8 boites mails et également des dizaines et dizaines de dossiers et de sous dossiers....

Je fais des tonnes de tests de clients mails que ce soit sous Windows ou sous Android....

Mais en IMAP je n'ai aucun classement à faire tout est DÉJÀ fait et se charge quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation...
Répondre