Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Veille technologique suite...

J'ai fait un tour sur postbox 3

Certaines fonctions étant éliminatioires pour moi je ne passe pas des heures à tester si une fonction s'avère inférieure à ce que peut offrir Foxmail 7.093 (je précise car la version 7.1 est :roll: )

Postbox ne sait pas ouvrir les pièces jointes dans le mail en un clic...
Ce que fait les doigts dans le nez.... Outlook 2013 par exemple, c'est dire!

Et ce que sait faire parfaitement Foxmail

À partir de là pas la peine d'aller plus loin ... on attendra une version future de Postbox



EM Client 6 se fait sacrément attendre... un peu comme s'ils avaient du mal à la mettre au point
Les propriétaires de la version 5 (dont je ne fais pas partie) sont en mesure de tester la 6

NB : EM Client est une copie de Foxmail en moins bien

J'avais demandé aux concepteurs s'ils escomptaient insérer cette fonction de prévisualisation des pièces jointes et la réponse fut non... donc il y a peu d'espoirs que même la version 6 donne satisfaction...
À suivre
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Vraiment toujours rien à se mettre sous la dent.

La prévisualisation des pièces jointes dans les emails (gros gain de temps) est toujours le gros point noir que ce soit sous Thunderbird (un add on permet de ne voir que les pdf)
The Bat, Postbox ou EM ne font pas mieux

Outlook Express prévisualise parfaitement et comporte la double flèche de fermeture et ouverture du volet des dossiers (contrairement à Foxmail 7 qui ne comporte que l'ouverture) on peut ordonner les comptes et les dossiers mais en revanche les modèles c'est l'usine à gaz, l'auto implémentation des adresses ne fonctionne qu'après envoi

Bref les anciennes version de Foxmail ont toujours un train d'avance
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Le tour d'horizon habituel...

Je me suis repenché sur Thunderbird...
Après tout avec tous ses modules on devrait bien égaler Foxmail non?

Oui et non ... en cherchant beaucoup on trouve mais c'est besogneux
Dans le dossier des mails les mails sur une seule ligne c'est antédiluvien, pourtant Posbox le fait alors ça doit être possible
La simple gestion des caractères qui n'en font qu'à leur tête m'ont découragé au final
Pourtant j'avais trouvé ouverture fermeture panneau des dossiers ou barre de compteur des dossiers et boites de réceptions tout comme dans Foxmail
Une simili preview des pièces jointes mais que les pdf dans une qualité médiocre

Axel Grude est sans doute le meilleur développeur pour Thunderbird mais il bosse aussi pour Posbox donc il y a de l'espoir
Posbox est de mieux en mieux
l'idée du raccourci «v» pour appeler le classement des mails dans les dossiers est top
Il ne lui manque que la prévisualisation des pièces jointes et une old interface histoire de pouvoir revenir à autres chose que ces skins blanches qui arrachent les yeux
L'adjonction des modules d'Axel Grude le hisse presque au niveau de Foxmail... enfin les versions 7.0.91/92/93 parce qu'après ouh la lol

Quoique j'ai eu un soucis avec la 13... l'indexation est morte de sa belle mort ... du coup revenu à la 91... et un autre problème de pdf sur un ordi et pas moyen de le résoudre... je pose la question par ailleurs...

à suivre
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

La 7.2.5 étant selon moi régressive et la 7.0.93 buggant inexplicablement depuis quelques temps avec une mauvaise synchro en imap sur gmail je tente de faire avec Thunderbird et ses modules un clone de Foxmail 7.0.93

Dès que j'ai un peu de temps j'expose le sujet
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Le bug de synchro gmail semblant ne plus se produire j'en conclus que cela venait de gmail...

Retour donc à Foxmail 7.0.93 avec d'autant plus de plaisir que le bug (perso) de prévisualisation des pdf est résolu.
Recevant 1 mail sur 2 avec des pièces jointes la comparaison avec Thunderbird s'écroule au profit de Foxmail sans aucune contestation possible.

Ceci dit pour ceux qui seraient intéressés de se rapprocher de la 7.0.93 avec Thunderbird me demandent pour les addon nécessaires.
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Toujours rien de meilleur que Foxmail 7.0.93 à mon sens... si vous n'utilisez pas Gmail...

Sinon il faut monter dans les version supérieures mais perdre plusieurs fonctionnalités.

À part cela on est loin des fonctionnalités de la 7.0.93 quel que soit le client actuellement sur le marché...
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Toujours rien de nouveau

J'ai fait une tartine à EM.... après avoir testé leur dernière version

Dire ce qu'ils ont en moins que Foxmail 7093 serait trop long .... quand on pense qu'on ne peut pas modifier l'ordre de l'arborescence des dossiers dans les comptes...

Ils ont fait des progrès (si ma mémoire est bonne) dans l'ergonomie visuelle en introduisant de la couleur dans les icônes
L'ouverture des pièces jointes se fait en un seul clic avec popup de prévisualisation (en minuscule et illisible) de la pièce jointe...
C'est toujours mieux qu'un clic droit ou qu'un double clic mais évidemment cela ne vaut pas F7093 mais c'est meilleur que F725

Leur volet d'indexation auto, identique à celui de la 7093 est mieux car on visualise le mail dans un pop up... à peu près lisible cette fois-ci.
Mais ça ne solutionne pas le problème pour autant car le pop up n'est pas une solution satisfaisante.

Que ce soit dans 7093 ou dans EM il faudrait qu'un clic dans ce volet de droite affiche le mail dans le panneau des mails tout simplement

Du coup au final à ma connaissance Fox7093 n'a toujours pas d'équivalent dans la recherche rapide des mails d'un expéditeur....
C'est curieux mais c'est comme ça...
Je n'ai toujours rien trouvé mieux que le clic droit «rechercher un message de....» de F7093

Pour faire mieux il faudrait un bouton qui fasse la même chose sur un message sélectionné on aurait ainsi 1 seul clic pour rechercher tous les messages d'un expéditeur à travers son mail sélectionné au lieu de 2 clics.

Sinon la plupart du temps il faut saisir du texte dans une boite de saisie comme il y a 2 siècles... :D

Sinon EM n'est pas non plus capable (sauf erreur) d'afficher les boites de réceptions dans les favoris... on croit rêver non?

Bref j'arrête là pour EM



Une initiative
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... -and-djang

C'est pas gagné qu'ils réussissent à réunir leur budget
Attention c'est un webmail
Je correspond avec le manager du projet
On peut pas dire que c'est un connaisseur des clients mails
Mais si jamais ils ont le budget on ne sait jamais...
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Test d'Opera mail....

Tiens un nouveau client mail.... est-ce que les développeurs ont ENFIN fait le tour les autres clients pour en tirer le meilleur???

Ben tiens absolument pas...
Pas de prévisualisation des pièces jointes
Pas d'indexation auto (volet droit de Foxmail ou EM)
Pas de templates
Pas de boites de réception séparées dans les favoris....

Allez j'arrête là... poubelle... dommage ça a du leur coûter bonbon en développement si c'est pour accoucher de cela.... c'est triste

Toujours aucun client mail pour arriver à la cheville de Foxmail 7093

Au suivant...
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

C'est pas tous les jours qu'on découvre un client mail qui sait prévisualiser les pièces jointes EN UN SEUL CLIC DANS LA FENÊTRE DU MAIL comme Foxmail 7.0.93

Ils sont désormais 3 dans le monde à savoir le faire
Foxmail 7093
Outlook
et......
Everdesk

Y a de l'idée dans ce client mail....
Il est rapide et customisable ce qui permet d'avoir au moins une interface à peu près potable
Pas trop compliqué à configurer et sa prévisualisation des pièces jointes fonctionne parfaitement

Malheureusement il souffre de défauts de débutants au niveau de l'interface
- mail sur 1 seule ligne ....pffffff
- pas de boites de favoris - rédhibitoire si on a plusieurs boites avec de longues arborescences
- on ne peut pas changer l'ordre des comptes sans les numérotér
- on ne pas changer l'order des dossiers imap
- on ne peut pas changer l'ordre des colonnes du panneau des mails
- il ne sait pas redimensionner les images automatiquement dans le corps du mail (il faut cliquer sur l'image dans les pièces jointes pffff)
- les pièces jointes sont en bas ce qui est nul car on doit jouer de l'ascenseur
- et le plus nul de tous si on change le tri d'un seul dossier imap... la TOTALITÉ des autres dossiers subit le même sort...
- pas de macro de positionnement de curseur ni rien du tout d'ailleurs
- sélection automatique de templates par adresse ce qui est déjà bien mais pas par type de réponse
- pas de son par boite mail
- pas de temporisation dans l'envoi (et pourtant qu'est ce que ça évite comme conneries.... même si Foxmail n'est pas le mieux placé sur le sujet)

le tout sauf erreur et je n'ai pas tout listé

Intéressant
- cliquer sur l'expéditeur déclenche la réponse
- la recherche rapide .... identique (2 clics) à celle de Foxmail 7093... (je parle même pas de Foxmail 725 qui est largué)

Bon on est bien loin de Foxmail 7093 mais il y a la prévisualisation rapide et cela c'est rarissime et mérité d'être noté

À voir s'il sont assez intelligents pour progresser à l'avenir sur tous les points vus plus haut

EDIT
Je leur ai écrit illico pour leur faire part d'une partie (les pauvres) de ces remarques et ..... alors qu'il doit être samedi soir chez eux (travaillent tard ou ce sont des geeks) ils m'ont demandé si je voulais tester la dernière version en beta...
Évidemment que je suis intéressé
J'attends et vous tiens au courant.

S'ils ont les 2 lignes par mail et si on peut changer l'ordre des dossiers de l'arbo imap ça peut commencer à devenir une option...
À suivre
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Je suis en train de tester la version nouvelle version beta 557 d'Everdesk qu'ils m'ont fait parvenir et dans laquelle figurent plusieurs améliorations....

Ceci dit pour les curieux la version actuelle... téléchargeable sur leur site vous permet d'avoir un aperçu du programme....

Dans la nouvelle version les colonnes sont sélectionnables et on peut modifier leur ordre ce qui est déjà un plus...
On peut ouvrir et refermer le panneau de l'arborescence ce qui est super sur les écrans de portable et le panneau s'affiche également par survol
En fait c'est la «copie» d'un addon de Thunderbird

Il y a encore beaucoup de bug ou de manques rédhibitoires dans cette 557 mais s'ils se montrent coopératifs comme ils l'ont été jusqu'à présent on pourra peut-être en faire quelque chose... :mrgreen:

Je les inonde un peu de copies d'écrant de F7093 mais bon pour le moment ils n'ont pas craqué :twisted:
AstroPc
renard mûr
Messages : 31
Inscription : 26 juin 2013, 18:31

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par AstroPc »

Je viens de relire ce fil qui contient des informations intéressante sur les alternatives à foxmail. Cependant je ne partage pas tout à fait les critiques sur les versions supérieur à 7.093.
J'ai utilisé juste 2 mois cette ancienne version avant de passer à la 7.1 puis la 7.13 et pour rien au monde je ne serais revenu à l'ancienne version car je la trouvait certes très puissante mais avec une organisation des menu vieillotte. La nouvelle interface utilisateur de la 7.1 puis 7.2 est vraiment beaucoup plus agréable, et pour moi c'était très important.

Par contre, lors d'un changement récent de PC j'ai moi aussi changer de logiciel pour prendre la version professionnelle de OUTLOOK 2010.

J'ai été très surpris de la similitude avec foxmail sur le champs fonctionnel. Par contre Outlook n'est pas "exant" non plus de défaut, c'est un produit très puissant mais lourd à gérer. Compliquer à paramétrer. En fait Outlook semble avoir été fait pour les entreprises avec un responsable informatique et ne répond pas au mieux pour les besoins d'un particulier, même exigeant.

Du coup j’attends la prochaine version de foxmail et je pense que je reviendrais faire un test de celui-ci.

Et pourquoi cette attente, car foxmail a un concept très bon mais a trop de bug à l'utilisation (Francaise).
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

De quelle organisation des menus veux-tu parler?

La ligne fichier - affichage - message ... etc qui est en haut?

Perso que le menu soit dans un petit carré à droite ou dans une barre en haut du logiciel je m'en f.....

Ce qui m'intéresse ce sont les fonctionnalités... et alors là y a pas photo.... entre la 7093 et toutes les autres postérieures qui sont largement régressives...
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Sinon les mecs d'Everdesk bossent ... c'est pas comme d'autres :D

On en est à la 559 depuis que je teste leurs betas donc 2 versions en 2 semaines environ... ceci dit on est toujours loin du compte

Ce qui est des fois un peu surprenant c'est leur relative méconnaissance (ou alors dissimulée) des autres clients existants... et des bons points des uns et des autres..

D'ailleurs je cherche un développeur au cas ou car why not se lancer dans la création d'un client sur mesure?
Comme je n'ai aucune idée des coûts...
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Après qu'on ait bien bossé Everdesk vient de sortir sa version 6

Les * marquent les bugs signalés par mes soins et corrigés... mais il doit en rester d'autres ... notamment les templates/comptes qu'on a pas encore débroussaillé comme il faut à mon sens

Vous pouvez tester si vous le désirez c'est un logiciel correct à mon sens
http://www.everdesk.com/

Version 5.6.0:

- added: Features page in Settings.

- added: Progress indicator for long IMAP operations (such as deleting or moving many messages at once).

- changed: Google Calendar sync now ignores invalid recurrence patterns instead of stopping and showing an error.

- changed: Broken/malformed POP3 messages should not stop the mail receiving process.

* - changed: Messages in the Unread Messages tab don't disapper immediately when read.

- fixed: Error when trying to delete a folder in Windows XP.

- fixed: Preview Pane failed to display messages with '!' in subject line on computers with old versions of Internet Explorer.

* - fixed: Manual sync with IMAP account displayed an unnecessary popup.

* - fixed: Subfolders of a newly configured non-Gmail IMAP account were not shown until program restart.

* - fixed: Error when renaming IMAP folders.

* - added: IMAP folders deleted on the server are deleted on the client during account sync.

* - fixed: Contacts button in message window didn't work.
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Pas de visites ces derniers mois car rien (à ma connaissance) à se mettre sous la dent...

Cependant (la faute à Gmail?), quelques soucis récurrents : mails supprimés qui reviennent sans arrêts bien qu'ils aient été supprimés du webmail de Gmail... m'ont fait me repencher sur la meilleure alternative du moment Postbox

Posbox moyennant obligatoirement les modules Quick folders et Smart template plus envoyer plus tard...

À signaler que la sortie d'une version 4 de Posbox est imminente avec une nouvelle interface.
On croise les doigts pour que la mode pastel pâle initiée par Microsoft (une tuerie pour les yeux) soit définitivement enterrée au profit de sections bien tranchées...

Et en espérant qu'ils n'aient pas abandonné ou rendus caduques les modules complémentaires ou quelques uns de leurs avantages .... comme le V accès rapide arborescence par exemple

J'attends la version 4 beta

À suivre...
Répondre