comparatifs d'expériences de clients mail

Pour enfin, après tant d'années, faire plaisir, aux vieux de la vieille, aux papoteurs fous et polémiqueurs de talent, voire pourquoi pas pour celles et ceux qui n'ont strictement rien à dire mais veulent surtout le faire savoir :-)

Modérateurs : Drelin, LePote

nico239
maître renard

comparatifs d'expériences de clients mail

Message par nico239 » 09 oct. 2012, 18:19

Je ne sais trop si c'est iconoclaste ou pas mais comme j'ai vu une longue liste de clients mails dans l'un des forums je me dis que la tolérance doit être de mise...

XP SP3 - tout IMAP chez Gmail - carnet d'adresses (clients) autour des 10 000

Mes besoins dans le monde des bisounours

gestion parfaite de l'IMAP
le HTML
envoi différé paramétrable
gestion du serveur à distance pour les notifications de spams
sur lequel on puisse créer autant de templates - modèles que possible
l'export CSV correctement
la déduplication d'adresses dans le carnet d'adresses à la demande mais également à l'import d'une sauvegarde
idem à l'enregistrement : ding ce mail figure déjà dans votre carnet, au lieu de me l'enregistrer 2 fois
le rss to mail (si possible en caractères européens, lol)
soit l'utilisation du carnet d'adresse de windows (mais peut-être impossible en terme de licence), soit la récupération intégrale du carnet d'adresses windows dans le carnet d'adresses du client mail
notificateur sonore paramétrable par compte
notificateur visuel (pas le bandeau mais le notificateur)

À ma connaissance aucun client ne fait cela mais je suis là pour découvrir

En fait je viens de me mettre à Foxmail après de très longues années sur Outlook Express (dont je conserve le carnet d'adresse)

Un assez long passage par The Bat

Et puis dernièrement The Bat buggant et la communauté étant «un peu» molle j'ai refait des recherches et suis revenu à Foxmail qui semble posséder quelques unes des caractéristiques de ce que je recherche.

Outlook Express contrairement à des échos ne m'a jamais trahi.
Exportable en un copier coller d'un PC à l'autre il a toujours été comme un bulldozer : lent mais solide
Et son carnet d'adresse étant l'initial il est devenu incontournable

J'ai acheté The Bat pro pour les templates
Le RSS to mail est également extrêmement utile pour toutes les veilles de tous ordres et le classement ensuite dans les dossiers IMAP adéquat
Des bugs de relève pure et simple de boite mail : le nombre de messages (arrivés chez Gmail) s'affiche mais pas les messages sauf en relançant l'appli
Les notifications sonores sont impossibles à faire fonctionner.

Voilà je fais partie de ceux qui n'ont rien à dire mais le font savoir :D

Et m'en vais poster mes questions aux bons endroits!

nico239
maître renard

Re: comparatifs d'expériences de clients mail

Message par nico239 » 07 mars 2013, 18:21

Ayant du installer foxmail sur plusieurs ordis le bug des boites de réception qui ne se placent pas dans les favoris bien qu'on le demande 100 fois m'a un peu fait monter les abeilles... :twisted:

Du coup j'ai (re)jeté un oeil sur ce qui se faisait et j'ai découvert que zimbra avait désormais une version logicielle et plus seulement on line.
Par rapport à mes besoins l'absence de templates intégrés (comme Fox ou The Bat) m'a fait laisser de côté ce logiciel qui semble pourtant bien fait

Je ne connaissais pas non plus le clone copié sur Foxmail : «eM»
Les bonnes idées de Fox y sont mais pas toutes
Les templates y sont mais il manque (sauf erreur de ma part) la richesse des macros (et de loin) de Fox et notamment %cursor (gain de temps phénoménal si on fait une centaine de mail comme moi par jour) pour positionner directement le curseur à l'endroit déterminé
Cette macro est impossible à avoir également sous Thunderbird (en tous les cas la dernière fois que je l'avais testé, même avec les ad on
Et puis eM (là encore sauf erreur de ma part) ne semble pas considérer que la temporisation (qui m'a sauvé la mise plus d'une fois) soit importante de nos jours.
Bon sur ce point Foxmail a de gros progrès à faire notamment par rapport à The Bat mais au moins il la gère à minima (et dire que Outlook Express faisait déjà cela il y a 50 ans :D )

Sinon j'ai trouvé l'interface de eM moins claire que celle de Fox.
Peut-être un peu plus tendance mais c'est pas ce qu'on demande
Amusant : dans leur comparatif ils n'ont pas inclus Foxmail et pour cause.....
Ah oui autre point faible de eM ils sont battus à plate couture pour la visualisation des pièces jointes inexistante (sauf erreur) à l'intérieur du mail : GAIN DE TEMPS une fois de plus
Il y en a peut-être d'autres mais je n'ai pas tout testé

À part cela le bug de Fox sur les boites de réception en favoris demeure mais je le garde :!: :D

nico239
maître renard

Message par nico239 » 14 juin 2013, 00:27

EM et Foxmail

EM Client apparait comme le clone de Fox... à moins que ce ne soit l'inverse est bien et pour cause...

D'ailleurs si des historiens de la chose sont au courant ... EM et son interface actuelle précédaient Fox ou est-ce l'inverse, en gros qui a copié sur l'autre ...

Mais peu importe EM est bien meilleurs en terme de légèreté... l'outil de recherche également est bien speed
Les accès disque de Fox sont saoulant parfois sur des ordis pas trop puissants

Mais il manque à EM la fonction cursor dans les templates (eh pour moi cela compte beaucoup)
Et son design ne me convient pas du tout j'aime quand c'est à l'ancienne c'est beaucoup plus ergonomique, à ce sujet le design de fox 6.5 est bien meilleur que celui de 7 de ce point de vue là, dommage ....

La gestion des pièces jointes est ergonomiquement meilleure sous Fox et la visualisation n'existe pas sous EM

Le glisser déposer des images est tip top sous fox (trèèèèès pratique pour moi dans mon boulot) et ne fonctionne pas sur EM

Le volet des dossiers fermé (utile sur un portable avec une petite surface d'écran) se réouvre d'un clic sur Fox, ce n'est pas le cas sur EM

En résumé finalement il n'existe qu'un seul client mail qui puisse être à ce jour un tantinet comparable à Fox....

Les autres n'ont, entre autre, que des templates vraiment pourris... etc
Ne gèrent absolument pas l'historique des conversations... etc

Enfin bref il est curieux que les utilisateurs ne soient pas un peu plu actif autour du renard chinois

À la prochaine

nico239
maître renard

Message par nico239 » 12 janv. 2014, 18:34

EM vient enfin de sortir sa version 6

Rapide certes et toujours copiée sur Foxmail mais paradoxalement meilleure que Foxmail 7.2 (accès direct à l'historique par exemple) mais néanmoins inférieure à Foxmail

À moins d'une astuce que je n'ai pas trouvée pas de dossier favori PERSONNALISABLE en haut de l'arborescence des dossier (150 environ pour ma part répartis en 4 boites mail imap gmail). Il y en a un mais qui se borne au regroupement de toutes les boites mail : certains préfèrent moi non.
Donc sans le regroupement des boites de réceptions SÉPARÉES, dans l'ordre que j'ai défini, dans un dossier favoris EN HAUT de l'arborescence il n'est même pas pensable de l'utiliser, c'est le retour à l'age de pierre
Pas de prévisualisation des pièces jointes

Bref à par sa grande rapidité pas encore de quoi concurrencer Foxmail 7.0.93 la plus aboutie à mon sens à ce jour en attendant de grosses amélioration de Foxmail 7.2

The Bat a sorti une nouvelle version en décembre ... on va faire un tour de ce côté là pour voir s'il y a du nouveau

nico239
maître renard

Message par nico239 » 12 janv. 2014, 19:08

The Bat 6.2.2 .... pas de visualisation des pièces jointes... autres que jpg
Sans parler de l'enregistrement sélectif des pièces jointes ... alors là on est dans la science fiction (idem pour Foxmail 7.2 qui a abandonné cet excellente idée toujours présente dans, notamment la Foxmail 7.0.93)
Bref toujours un train de retard par rapport à Foxmail...

Je vais les contacter pour savoir s'il n'existe pas un ad on mais bon il y a tout de même un énorme bug entre l'essor colossal du mail ces dernières années et l'age de pierre des clients mails de toutes sortes.

Décourageant

nico239
maître renard

Message par nico239 » 11 juin 2014, 16:55

version finale de Fossamail
Pour le moment ce n'est qu'un clone deThunderbird réalisé par l'équipe qui a (bien) cloné Firefox en créant Palemoon
Rien à signaler de particulier à priori pas d'intérêt pour le moment...

Nouvelle version de Postbox avec des amélioration surtout pour les utilisateurs de Mac
Leur barre de favoris est toujours aussi nulle : si on y met plusieurs raccourcis (impossible à renommer) de plusieurs boites de réception liées à plusieurs comptes, l'intitulé du dernier raccourci ne s'affiche pas donc on ne sait pas de quel boite de réception il s'agit... ça fait désordre

Par ailleurs le glisser déposer de messages dans les dossiers de cette barre de favoris est impossible c'est ballot
Heureusement l'extension d'Axel Grude Quickfolders est compatible et elle fait la même chose mais tout fonctionne (renommer les raccourcis et drag and drop) :D

ghous
renardeau

Message par ghous » 08 sept. 2017, 09:47

tres interessant.

Répondre