Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Pour signaler des dysfonctionnements ou proposer des améliorations...

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Nous en discuterons mais nous ne sommes pas les développeurs de Foxmail...hein!
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Message par nico239 »

Tiens un plus et un moins ...

Sauf erreur je n’ai jamais réussi à déplacer les DOSSIERS en IMAP sous 7.0.93 dans des SOUS DOSSIERS
Je passe par le webmail de Gmail ce qui est, somme toute, facile est rapide

En revanche Mailbird sait le faire : se sont pas foulés l’ergonomie pour le faire est identique à celle du webmai de Gmail
Un glisser déposer aurait été beaucoup plus ergonomique mais bon au moins c’est possible

Par contre dans Mailbird il est impossible (sauf erreur) de classer les dossiers à son goût.... c’est ordre alpha et point barre
Ce qui est idiot car dans ce cas malheur à nous qui allons gérer pendant 3 mois tous les jours le dossier commençant par un Z (je schématise et j’en avais déjà parlé par ailleur, on peut le renommer temporairement et arbitrairement 1 Z mais bon c’est pas l’idéal).

Alors qu’avec 7.0.93 ON FAIT CE QU’ON VEUT et c’est mieux
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Message par nico239 »

nico239 a écrit : 21 mars 2018, 17:58
Je n’ai pas trouvé non plus d’outil de recherche ultra rapide comme Foxmail 7.0.93 qui retrace l’historique des mails (attention je n’ai pas dit les conversations) échangé avec un interlocuteur...
J’ai parlé trop vite il existe et il plutôt mieux que 7.0.93 qui possède 2 choix :
- clic droit rechercher un message de
ou
- clic sur l’icône à l’extrême droite en bas
La solution 1 vous donne accès au contenu des mail et c’est bien
La solution 2 ne fait qu’afficher une liste, pour voir le contenu des mail MALHEUREUSEMENT il faut double cliquer sur le mail dans la liste ...

Mailbird reproduit la solution 2 de 7.0.93 à savoir UN SEUL clic (et pas clic droit, clic rechercher un message de) donc 1 clic de moins : je chipote mais c’est un progrès, avec accès direct au contenu des mail comme dans la solution 1 de Foxmail mais en 2 clics....

En revanche pour les pièces jointes la solution Mailbird n’est pas très ergonomique à l’utilisation.
J’ai bossé avec Mailbird ce soir et malheureusement le pop up qui s’ouvre affiche la pièce jointe mais le texte est souvent illisible car trop petit
Je me suis dit redimensionnons la fenêtre (déjà c’est possible), cela permet de lire UN PEU mieux mais à l’ouverture suivante le redimensionnement disparait donc inutile
On peut jouer du control roulette qui est actif sur le contenu du pop up mais là aussi c’est INUTILE car ça ne fonctionne qu’une seule fois, à la pièce jointe suivante faut tout recommencer.... sans compter qu’en agrandissant le contenu faut redimensionner CHAQUE FOIS donc c’est gonflant.
Donc sur ce point Mailbird est (POUR LE MOMENT) nettement inférieur à Foxmail 7.0.93

(Je m’étale je m’étale je me demande s’il ne faudrait pas scinder le sujet ou le fusionner avec «pour ceux que Foxmail décevrait»?)
ayalaurent
baby renard
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2018, 21:51

Re: Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Message par ayalaurent »

Si on peut m'expliquer comment synchroniser mes 5000 adresses en les inscrivant automatiquement de Gmail dans Excel pour les avoir instantanément sur mon android sur mes différents PC et cela dans foxmail avec synchro automatique, alors je reverrai ma copie.
Pour info mes contacts sont classés par arborescence. Maintenant, beaucoup de gens en ont parlé, avec tous plus de contacts que les autres, mais aucun tuto n'a vu le jour... A voir.
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Message par nico239 »

Une méthode de travail convient rarement à un autre que celui qui l'utilise mais cela donne des pistes

1 fichier Excel
1 onglet par catégorie (c'est mon arbo à moi)

1 cloud (en l'occurrence Mega 50go gratuit)

Et ma foi tout est accessible et synchronisé en temps réel de partout

Comme je l'ai dit mon fichier maître c'est Excel donc je me moque de l'état des fichiers adresses sur Mailbird, Foxmail, Thunderbird, Postbox et cie,

En fonctionnant ainsi depuis 30 ans cela m'évite de me poser ce genre de question : comment je vais synchroniser truc avec machin
Et j'évite également les pertes de données causées par les pst et autre joyeusetés de tous bords
ayalaurent
baby renard
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2018, 21:51

Re: Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Message par ayalaurent »

oui, mais comment tu passes tes adresses mails de fox a ton fichier Excel et vice versa ? en manuel. EN inscrivant manuellement dans le fichier puis en allant le chercher au besoin de ton smart phone ou de tes pc. la seule chose est que tu as un fichier avec toutes tes adresses accessibles, mais la synchro ne se fait pas automatiquement sur tous tes appareils si tu supprimes ou inscrit une nouvelle ligne. Elle se fait dans ton fichier uniquement, enregistré sur le Cloud. Je me trompe ?
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Message par nico239 »

:D tu n’es pas dans la même logique que moi....

Foxmail «n’existe pas» en tant que carnet d’adresse pour moi.... pas plus que le carnet d’adresse de Thunderbird ou de The Bat....

Donc «comment tu passes tes adresses mails de fox a ton fichier Excel» : cela n’existe pas pour moi.

Si quelqu’un d’important me communique son email je saisis sa «fiche» complète dans Excel : point barre

Dès le 1er envoi à partir d’Excel l’enregistrement dans Foxmail est automatique donc je n’ai rien à faire, si j’ai un doute je rajoute son nom dans Foxmail mais c’est tout.

Quand je reçois un email d’un «inconnu» l’enregistrement est automatique également.
Idem je rajoute son nom si nécessaire (pour les emails tordus, mais en professionnel ils sont rares)

Si je change une virgule dans Excel elle apparaîtra partout quel que soit le support qui ait fait la modif

Tu as aussi une autre solution simple que je pratiquais à une époque : tu supprimes le fichier adresses dans Foxmail et tu importes ton fichier Excel une fois par semaine (je ne sélectionnais que «nom» et «mail» ça suffit largement
J’avais toutes mes adresses MAIL dans Foxmail mais c’était inutile au final puisque 90% étaient des adresses marketing et pas des adresses de correspondants réels et réguliers.

Et pour les adresses marketing je ne me suis jamais servi de Foxmail d’ailleurs .... sauf pour les petits envois 100 à 300
J’utilisais EMA et maintenant Mailpoet et là encore c’est bien plus pratique, simple et rapide si le fichier maître est Excel et pas Foxmail ou Gmail.

Justement si j’avais fait développer un logiciel de courrier je lui aurais fait rajouter cette fonction marketing direct...
À prioni je ne connais pas de logiciels mail qui la possède (du type 16 mails toutes les 5mn jusqu’à épuisement de la liste, j’en fais 7000 tous les 5 jours environ) et c’est bien dommage
ayalaurent
baby renard
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2018, 21:51

Re: Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Message par ayalaurent »

Donc je peux avec ce système gerer l'ensemble de mes contacts (mail, adresses, numéro de tel ) et synchroniser automatiquement mes contact dans mon smartphone et mes pc. Comment faire alors ? surtout quand je recois un appel et que je veux l'inscrire comme nouveau contact?

Car par exemple avec mailbird, l'application contact de mon smartphone et l'application gmail, je peux inscrire, modifier, supprimer une donnée d'un contact et il est synchronisé automatiquement. Quand je cherche un numero de tel, c'est dans l'appli du tel, et pour une adresse email directement dans l'application dédiée. Si je comprends bien, toi tu inscrits tous tes mail dans le fichier Excel. Quand tu veux envoyer un mail tu vas dans ce fichier et tu choisis la ou les adresses. D'un autre coté, tu dois avoir un agenda téléphonique pour tes numéros. Je me vois mal sur mon smartphone ouvrir un fichier Excel pour aller chercher un nom et un numéro ! Je me trompe ?
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail sous Windows10 et carnet d'adresses

Message par nico239 »

Attention de toujours conserver à l'esprit que : Mailbird, Foxmail ou ton carnet de contact téléphonique ou tartempion ne sont RIEN dans cette manière de gérer le carnet d'adresse...

il faut CHANGER ta façon de voir les choses.
On veut un système UNIQUE qui convienne à TOUS les supports.

Ton fichier Excel (ou autre tableur) sera synchronisé partout en temps réel et automatiquement

Si tu reçois un nouvel appel et que tu veux enregistrer ce correspondant à toi de voir s'il est IMPORTANT OU PAS.

Si oui alors JE PRENDS LE TEMPS de l'enregistrer dans mon tél ET dans Excel
Si non je ne l'enregistre que dans mon tél.

Dans le tableur tu as à la fois les tél et les mails

Moi j'y ai aussi mon agenda (car je n'ai pas trouvé d'appli agenda qui permette de réaliser plusieurs calculs tout en faisant agenda donc je me le suis créé)

Tous les logiciels de mail enregistrent les adresses mail automatiquement
Là encore À TOI DE JUGER celle qui doit être conservée dans ton fichier maître dans ton TABLEUR ou pas.

Je ne me sers d'Excel pour téléphoner ou envoyer un mail que rarement finalement
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est très rapide À CONDITION d'être ordonné et d'avoir des onglets précis.
C'est à dire pour une adresse ou un tél rare que je n'utilise pas couramment, car celui qui est utilisé couramment est généralement déjà en mémoire.

Faut pas rêver non plus COMBIEN avons nous de tél très réguliers : 50? 100? c'est peanuts comme saisie SURTOUT quand c'est fait au fil de l'eau.

Donc une fois de plus le fichier TABLEUR est bien le fichier de sécurité, le fichier important, le fichier maître.

Je suis en rapport avec un artisan qui va me faire un boulot mais qui n'a pas d'importance particulière : il demeure dans mon tél point barre

Je suis en rapport avec un client important que je n'appelle pas souvent mais dont je veux absolument conserver les coordonnées je ne le saisis que dans le tableur

Je suis en rapport avec un client important que j'appelle régulièrement il est à la fois dans mon tél et dans le tableur....

J'ai une base de données de xxxx clients : elle n'est que dans le tableur

J'ai des petite listes de distributions de xx copains ou clients elles sont dans le tableur et dans Foxmail

Bref c'est toi qui décides et qui est le maître à bord
Répondre