Suppression d'adresses dans le carnet

Pour signaler des dysfonctionnements ou proposer des améliorations...

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Nous en discuterons mais nous ne sommes pas les développeurs de Foxmail...hein!
robelap
jeune renard
Messages : 22
Inscription : 16 nov. 2009, 10:27

Suppression d'adresses dans le carnet

Message par robelap »

Bonjour,

Lorsque je supprime des adresses mail dans la carnet, elle reviennent toutes seules, de plus certaines qui comportent des cédilles reviennent et s'incrémentent, c'est à dire qu'elles se multiplient... j'ai essayé la suppression par plusieurs fonctions : suppression ou suppression du dossier .... rien n'y fait !!!

de plus je ne trouve pas le moyen d'imprimer le carnet d'adresses ,

quelqu'un a t il des solutions ??

autrement j'adore cette messagerie et surtout son coté transportable sur clé, extra !!!

Cordialement
robelap
jeune renard
Messages : 22
Inscription : 16 nov. 2009, 10:27

Re: Suppression d'adresses dans le carnet

Message par robelap »

Bonjour,

Finalement à force de chercher j'ai une petite solution à ce problème, car de 150 adresses réelles je me retrouvais très vite avec 300 adresses (dont 150 étaient des doublons, triplons.....à cause de cette histoire de multiplication de certaines adresses peu conformes....
Voila ma petite solution si elle peut servir !!!
D'abord je fais une copie de foxmail, l'éxécutable foxmail je le mets en .exe old, comme ça il ne bouge plus, je me sers de la copie pour bidouiller.
je nettoie le fichier adresses: bien propre manuellement, je l'exporte en .vcf card dans un fichier à part.
ensuite je vais dans le programme de Foxmail (copie) et dans Data, puis adress, puis 2,5, puis 2 et là je supprime les fichiers addrdata.hea et Addrdata.reco.
J'ouvre foxmail (copie) , le fichier adresse ne comporte plus d'adresse, j'importe mes adresses depuis mon fichier propre .vcf card.
j'ai alors un fichier adresses un peu plus propre, mais il faut que je refasse les groupes, c'est assez fastidieux, mais enfin mon fichier adresses est plus propre...
Bien entendu périodiquement je rajoute les nouvelles adresses à mon fichier .vcf card et je le réimporte vers Foxmail...
ce n'est pas parfait ni sans manip.... mais ....
Cordialement
robelap
jeune renard
Messages : 22
Inscription : 16 nov. 2009, 10:27

Re: Suppression d'adresses dans le carnet

Message par robelap »

Bonjour,

et ben ma solution n'est pas la bonne ............ je me retrouve encore avec des doublons d'adresses, des adresses de gens qui sont destinataires du même message que moi et qui viennent s'ajouter à mon carnet !!!!
il faudrait que j'arrive à décortiquer tout ce qu'il y a dans le fichier adress de foxmail, mais ça c'est une autre histoire....

Je vais refaire ma petite manip de temps à autre , tant pis

@+
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Suppression d'adresses dans le carnet

Message par nico239 »

Salut

La gestion d'adresses est peut-être la chose la plus simple à effectuer mais AUCUN logiciel de courrier de la planète ne le fait correctement
Le meilleur étant sans doute le carnet d'adresse de windows et encore... ça se vérole mais il a l'immense avantage de gérer le dédoublonnement à l'import... ce que Foxmail NE SAIT PAS FAIRE ... pour le moment d'où tes problèmes de doublons et de triplons

mais on peut y remédier

Mon conseil... oublie le carnet d'adresse de foxmail comme base d'adresse...
Si tu es sous windows utilise excel
Exporte donc le carnet propre que tu possèdes sur excel en .csv et sauvegarde le en fichier excel de base (ça te permet, dans ma version, de conserver un certain nombre de mises en forme telles que le dimensionnement automatique des colonnes ce que ne fait pas un fichier excel .csv)
et gère une bonne fois pour toute ton carnet d'adresse sur excel.
Je sais c'est ringard et moche mais FIABLE!!!

À partir d'excel tu vas déjà pouvoir travailler solidement et sérieusement.

1. EXPORTE ET SAUVEGARDE TON DOSSIER LOCAL FOXMAIL

une fois que ta base adresse est clean sous excel en .xls exporte la en .csv
ATTENTION Excel gère (dans ma version... mais je ne les connais pas toutes) les exports en points virgule (que foxmail n'accepte pas, lol) et pas en virgule (sauf à changer les options régionales et le séparateur de point virgule en virgule... en théorie, lol) mais bref si la modification des options régionales ne fonctionne pas et que excel continue malgré tout à exporter ses ; en , malgré cette modification... tu fais ce qui suit ... ça prend 2 secondes

Donc quand tu as fait ton export csv points virgule
Réouvre ce fichier avec notepad++
Sélectionne tout et remplace les ; par des ,
Sauvegarde... ça va se faire en .txt (que ne sait pas lire foxmail, lol)
No soucy
Avec ton explorateur MODIFIE l'extension en .csv comme cela foxmail acceptera l'import ... csv



2. EXPORTE ET SAUVEGARDE TES LISTES DE DISTRIBUTION FOXMAIL

C'est sur que c'est ch.... de devoir se retaper ses listes de distributions ou groupes comme c'est appelé dans foxmail
Tu as alors 2 solutions

la moins bonne selon moi mais indispensable si t'as des milliers d'adresse comme moi
tu mets un champs excel qui identifie tes listes : tu as un petit choix dans les 9 champs foxmail qui apparaissent dans les colonnages du carnet d'adresse
ensuite tu utilises par EXEMPLE le champs département pour identifier tes listes et c'est un jeu d'enfant de glisser tous les champs département x dans le groupe x

la meilleure selon moi si t'as pas trop d'adresses dans tes listes/groupes
tu te les fais la 1ère fois à la mimine sous foxmail
MAIS tu les crées SOUS UN DOSSIER qui porte leur nom
exemple
tu crées le dossier amis de foxmail
dans ce dossier tu crées le groupe amis de foxmail

et maintenant t'es tranquille tu peux sans problème exporter le dossier amis de foxmail qui contiendra uniquement le groupe amis de foxmail et t'auras sauvegardé ta liste!
Attention foxmail exporte des colonnes (celles de sa base de données) inutiles à toi de les virer

Plusieurs petits pièges (venant soit d'excel soit de foxmail) peuvent se glisser dans cette procédure à l'IMPORT
style
l'import se bloque à un moment donné
les champs importés ne sont pas les bons

n'hésite pas à me demander si tu coinces quelque part

Toujous est-il que ça fonctionne parfaitement bien et que c'est bien RASSURANT!!!
Répondre