Import fichier adresse et dossier messages envoyés

Pour signaler des dysfonctionnements ou proposer des améliorations...

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Nous en discuterons mais nous ne sommes pas les développeurs de Foxmail...hein!
rébénacq
baby renard
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2012, 15:52

Import fichier adresse et dossier messages envoyés

Message par rébénacq »

J'utilise un portable Dell sous XP SP3, et suis utilisateur de Thunderbird et constate que les lourdeurs s'accumulent au fil des release et extensions Thunderbird. :cry:

- J'ai installé Foxmail version 7 build 087 à partir de la version chinoise sur disque F puis francisation comme expliqué dans le pdf de user guide,
- compte tenu des pb rencontrés (voir ci-dessous), j'ai installé ce matin directement la version française intégrée
(elle s'installe automatiquement sur c:/ Doc and Settings/moncompteXP/application Data/Foxmail )

Dans ces deux versions j'ai les mêmes soucis :

- l'import d'un fichier d'adresses csv ne fonctionne pas. j'ai l'impression d'avoir essayé dans tous les sens : un csv de départ avec virgule, avec point virgule, en fichier csv isolé, en fichier dit "au format Firefox" ( en utilisant le fichier Firefox brut de fonderie résultant d'un export après avoir rempli 2 noms à la main) :
rien ne passe à l'import csv, à la rigueur certaines fois j'ai l'un des champs rempli en affichage mais pas à la bonne place, ou bien quand j'exporte
à nouveau, le fichier csv obtenu contient le nom du nouveau contact importé, mais je n'obtiens jamais une liste propre dans l'écran listant les contacts du carnet d'adressse, celui-ci reste complètement vide dans 9 cas sur 10. Et pourtant à chaque fois l'import est conclu par une fenêtre pop up indiquant que l'import est considéré comme réussi. Bien sûr pas de problème si je remplis le carnet d'adresse "à la main" en remplissant champ par champ par les écrans, l'export fonctionne, c'est l'import csv que je n'arrive pas à faire fonctionner.

- je ne trouve pas de dossier "courrier envoyé", ce qui serait me semble-t-il le b.a. ba et est incontournable dans un logiciel de messagerie.

Pour le reste il y a une ergonomie générale assez sympa,
le lien avec mes deux comptes de messagerie s'est effectué sans pb,
l'import des 1200 mails stockés sous Orange est OK,
et je voudrais bien me servir de ce logiciel, :wink:
mais il est impératif pour mon activité associative de retrouver trace des fichiers envoyés, et j'aimerais bien ne pas re-saisir 100 adresses à la main.

Merci d'avance de votre aide. Bien cordialement
rébénacq
baby renard
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2012, 15:52

Re: Import fichier adresse et dossier messages envoyés

Message par rébénacq »

Suite de l'incident "Dossier ENVOYES" et "import csv"

J'ai trouvé des indications sur le Forum que la V7 avait des bugs. Piste intéressante, j'ai importé la V6.5 à partir de la version chinoise,
et on importe chinese.lbg french version que l'on substitue à celui d'origine. Import des mails Orange 4 ou 5 fois plus long qu'en V7, mais comme on ne fait cela qu'une fois, n'importe.

En V6.5 Le dossier Envoyés est bien en place dans les deux comptes créés, sans faire quoi que ce soit. Donc son absence sur mon install d'hier est un bug, lié à la V7 ou à ses conditions d'install (pourtant j'ai fait deux install différentes, une "chinoise", une "pack francisé").

L'import et export nous proposent des choix plus complets en V6 qu'en V7, notamment le txt.
L'import txt est fonctionnel sous la V65 Foxmail
L'export permet de savoir comment le txt est fichu, on crèe une adresse bidon, et on exporte, on obtient sous notepad :
[Record1]
Prénom: DUPONT
Nom: Jacques
Nom complet: DUPONT Jacques
Adresse Courriel: j.dupont@fournisseur.fr
Portable: 06 49 78 xx xx
Sexe:
Date d'anniversaire: 1948-12-31
Département ou Province (résidence):
Ville (résidence): Trifouilly les Oies
Code poste (résidence): 33333
Adresse (résidence): 2 place de la mare aux Canards
Téléphone 1 (résidence):


[Record2]
et là, quand on ajoute sous un bloc note une nouvelle adresse respectant cette structure, l'import fichier txt se passe impec, on a bien la nouvelle adresse.

Je n'ai pas trouvé comment faire fonctionner l'import csv ni sous v65 ni sous V7 de Foxmail
On crèe un csv avec les rubriques mises un contact par ligne, et les champ d'un même contact en colonnes successives séparées par ; ou , (j'ai essayé les deux)
Lors de l'import csv, on note qu'il ne demande confirmation que d'un champ (prénom), alors qu'en txt il demande de cocher chaque champ
il parait mouliner et affirme "l'importation a réussie", mais à l'arrivée... le carnet de contact comporte une ligne de plus mais tout ce qu'il y a de plus vide ! :evil:

Conclusion de la conclusion :
- La V7 parait plutôt une beta-test vu le bug concernant le dossier Envoyés au moins dans certains cas, les options d'import export moins complètes, et autres bugs signalés dans le Forum
- On peut s'amuser à créer un txt, modifiable facilement avant un import global, mais c'est quasi aussi simple de remplir champ par champ ! :mrgreen:
- Il y a un pb majeur sur l'import csv aussi bien en V65 qu'en V7, ou alors il faut d'urgence un userguide pour nous dire quelle doit être la structure à adopter !
- je vais tenter l'expérience, mais en important que les noms prénoms et adresse mail, (pour raconter sa vie il y a un logiciel très simple pour gérer des adresses : mira,
je n'ai pas d'actions, et il est gratuit).

A l'écoute de vos conseils et astuces, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 978
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Import fichier adresse et dossier messages envoyés

Message par Drelin »

Pour l'import csv sous la version 7, le séparateur et la ','. J'ai corrigé le fichier French.lgb les intitulés des colonnes sont désormais correct.
J'ai réeussi à importer un contact de test.
Répondre