Modèle de réponse et de transfert

Pour signaler des dysfonctionnements ou proposer des améliorations...

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Nous en discuterons mais nous ne sommes pas les développeurs de Foxmail...hein!
nabele
baby renard
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2006, 20:32

Modèle de réponse et de transfert

Message par nabele »

Bonjour,

Je suis un utilisateur assidu depuis 5 ans de Foxmail. J'en profite aussi pour vous féliciter pour le site.
Un des points important pour moi est de pouvoir personaliser les mails que je vais envoyer (modéles HTML). J'ai maintenant dans le cadre de mon utilisation professionelle aussi envie d'utiliser Foxmail. Le souci que je rencontre concerne la macro "text" ou "quotes". J'aimerais pouvoir inclure dans ma réponse le mail, originellement HTML ou texte, en format texte; quelque soit le cas de mon modéle (HTML ou text). Est-ce que quequ'un aurait une idée à ce sujet? Merci.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Administrateur
Messages : 4857
Inscription : 03 mai 2002, 13:45
Contact :

Message par ra-mon »

Salut,
les macros %TEXT et %QUOTES permettent de citer le texte original dans un modèle texte ou HTML...
Ce qui sera cité, sera du texte dans les deux cas. Et il n'y a pas d'autres alternatives connues en utilisant Foxmail...
Après tu peux exporter ton mail reçu, ainsi qu'un nouveau mail (depuis un modèle de réponse en html par exemple) en EML (menu fichier > exporter)
Ensuite tu balances des bouts d'html de l'un vers l'autre avec l'éditeur de texte ou DreamWeave-Like de ton choix et tu ré-importes le tout dans Foxmail
ça devrait être suffisament pénible pour te dégouter à vie du HTML dans les mails...
Tu peux aussi créer des sites web, le html est bien mieux pour ça.
Le mail, c'est du texte, pas de la soupe à la balise :D
@+
Pierre
nabele
baby renard
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2006, 20:32

Message par nabele »

Merci Pierre,

Je comprends bien le concpet d'extraire le contenu du mail pour le mettre dans mon modèle, mais ce n'est pas très productif comme tu le dis aussi.
Par contre les macros %text et %quotes que tu mentionne aussi, ne sont pas en texte comme tu le dis. Je peux vous envoyer une saisie d'écran pour que vous puissiez tous voir ce dont je parles.

En ce qui concerne les mails HTML, j'ai eu de grandes discussions avec mes amis linuxiens concole pur et dur. Ils sont du même avis que toi. Moi j'ai plus tendance à dire que le mail texte est equivalent à la machine à écrire et le mail HTML au traitement de texte...En tout cas c'est mon avis :roll: . Si tous les logiciels de communication actuels utilisent un certain formatage, c'est qu'il y a une envie de cette fonctionalité, non? Je suis volontier prêt à en discuter, mais est-ce que quelqu'un peut me trouver uns solution pour mon souci :?:
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Administrateur
Messages : 4857
Inscription : 03 mai 2002, 13:45
Contact :

Message par ra-mon »

oui, envoie une copie d'acran :) que je vois si tu n'écris pas %quotes dans ton modèle html :roll: (auquel cas utilise plutôt le menu ou bouton "macro"...
Pour le texte/html, je préfère recevoir un mail avec de jolis mots bien écrits au milieus de belles phrases dans des paragraphes bien ordonnés, plutot qu'un torchon baclé et enrobé de couleurs, gras, soulignés, centré, tablé, imageé voire animé et que sais-je encore...
Si tu veux traiter du texte au niveau mise en forme, utilise effectivement un traitement de texte qui est fait pour cela et joint le superbe fichier à un bref message textuel explicatif :)
@+
Pierre
lilas
jeune renard
Messages : 23
Inscription : 29 oct. 2006, 08:05

Message par lilas »

Dans les propriétés du compte, section Modèles, onglet Réponse, dans Format des messages de réponse, je coche (défaut) : Dépend du message d'origine.

Ensuite en bas il y a les modèles à appliquer:
Mesage HTML: par défaut
Message texte : Commun.

Donc si je reçois du texte, la réponse utilisera le modèle texte 'Commun' que je peux personaliser avec les macros. Jusqu'ici pas de problème.

Mais lorsque je reçois du HTML, il n'y a pas de modèle 'Par défaut' ? je me retrouve juste une citation du courrier reçu. J'ai essayé de créer un modèle HTML nommé 'Par défaut', il est pris en compte comme modèle mais alors les macros ne s'appliquent pas (il afficher les %quotes etc... tels quels). Je manque quelque chose ? D'ailleurs je ne sais pas comment créer ou éditer les modèles html fournis tels que "feuilles", "flocons", "foxmail" etc...

Une autre question : comment faire prendre en compte le modèle HTML dans la boite de dialogue Modèles ci-dessus, car chez moi j'ai toujours "par défaut". Si je clique sur parcourir pour chercher un modèle, il me ramène au dialogue de gestion des modèles !

Merci pour votre réponse,
lilas
jeune renard
Messages : 23
Inscription : 29 oct. 2006, 08:05

Message par lilas »

Je réponds partiellement à moi-même :D . J'ai découvert que le bouton Répondre ou Transmettre a un combo-box où l'on peut choisir le modèle de réponse, donc cela va un peu mieux, reste à savoir comment éditer ou créer un nouveau modèle en HTML.
nabele
baby renard
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2006, 20:32

Message par nabele »

Je te donne mon expérience sur le sujet:
Vas sur le compte sur lequel tu veux définir ton modèle. Puis choisis: Outils->Gestionnaire de modèles. Dans la fenêtre les modèles sont grisés mais dans la partie de gauche, clique droit sur le modèle que tu veux activer comme défaut et choisis l'option "Par défaut".
Le modèle a été enregistré, tu pourras le voir dans les Propriétés du compte sous la rubrique modèle.
Voili, voila :wink:
lilas
jeune renard
Messages : 23
Inscription : 29 oct. 2006, 08:05

Message par lilas »

nabele a écrit :Je te donne mon expérience sur le sujet:
Vas sur le compte sur lequel tu veux définir ton modèle. Puis choisis: Outils->Gestionnaire de modèles. Dans la fenêtre les modèles sont grisés mais dans la partie de gauche, clique droit sur le modèle que tu veux activer comme défaut et choisis l'option "Par défaut".
Le modèle a été enregistré, tu pourras le voir dans les Propriétés du compte sous la rubrique modèle.
Voili, voila :wink:
Merci pour ton astuce. J'ai essayé mais chez moi il ne prend pas cette option par défaut. J'ai dû faire une sauvegarde sous le nom "Par défaut". Dès lors ça marche, je peux simplement appuyer sur le bouton Envoyer ou Transmettre, c'est le bon modèle qui est pris sans passer par le combo-box. Et aussi pour éditer ou créer un nouveau modèle il faut utiliser le bouton droit et les macros, ou encore un copier-coller à partir d'un modèle de même type (html ou texte). Mon erreur au début était de créer un modèle html mais en collant un copier-coller venant d'un modèle texte (où j'avais tous mes champs from: to: date: subject: comme qui me conviennent).

En tout cas merci à toi et aux responsables du forum qui m'ont bien aidé pour débuter sur Foxmail. J'ai déjà viré Outlook Express et Mailwasher, ainsi que Outlook Express Backup !
lilas
jeune renard
Messages : 23
Inscription : 29 oct. 2006, 08:05

Message par lilas »

Finalement j'ai vu que le problème venait que l'option "Par défaut" une fois choisie n'est pas reflétée dans le combo-box des modèles par défaut (affichage dans le combo-box du nom du modèle choisi par défaut). Et comme j'ai 2 versions clones de modèles, l'un par exemple de nom "commun_html", l'autre de nom "Par défaut" ça l'air de marcher, mais après si je modifie le contenu de "Par défaut", je ne vois pas le changement. Donc j'ai effacé le modèle "Par défaut", et simplement comme nabele a signalé choisir l'option "par défaut" sur le modèle voulu (bouton droit).
Répondre