Un PC peut-il tourner sans RAM ?

Si, en dehors de Foxmail, votre environnement informatique (logiciel ou matériel) souffre, peine ou cesse subitement de rendre le service souhaité, pour les accros du "ça imprime pas" ou "du ça eût booté, mais là, j'pige pas, ça veut plus !" ou autre comportement étrangement anormal (ou vice-versa) :
Parlez-en, au pire ça soulage de se sentir moins seul face à l'adversité, au mieux on vous dépanne gratos sur TFFP!

Modérateurs : Drelin, Fabien

Répondre
Cham
baby renard

Un PC peut-il tourner sans RAM ?

Message par Cham » 10 oct. 2006, 01:09

La question peut paraître saugrenue si l'on s'en tient au strict libellé.
Je veux parler d'un PC équipé d'une carte graphique avec par exemple 128 Mo de mémoire. Cette dernière pourrait-elle se substituer à la RAM dès l'allumage de la machine ?

Je pilote en effet un bon vieux Pentium II équipé de 96 Mo de RAM et dans le souci d'améliorer mon confort et le sien, j'ai le choix entre lui octroyer un avancement mérité pour bons et loyaux services sous la forme de barrettes supplémentaires ou bien lui offrir une chouette carte graphique bas de gamme en remplacement de la S3 poussive qui mobilise toujours son port AGP.

Bref pour être clair, dois-je investir dans un supplément de RAM ou pour le même prix me procurer une carte graphique dotée de 128, voire 256 Mo qui viendrait à la rescousse d'une mémoire vive plutôt anémique ? (le tout à la même fréquence, cela va de soi...)

Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin et ne pas laisser la carte graphique
assurer le travail en solo ? Exit les barrettes et vogue le Pentium ! :P

Cham

Fabien
Administrateur

Message par Fabien » 10 oct. 2006, 21:34

Salut Cham
Je ne crois pas trop à la faculté du BIOS de récupérer la RAM d'une carte vidéo.
Et puis tout dépend aussi de l'OS... Si c'est pour faire tourner Win XP SP2 (puisque c'est le seul encore maintenu par Microsoft avec un autre Windows 2000?)... M'enfin avec un Pentium II, je préfèrerais un Win98 SE avec un bon pare-feu et Opera comme navigateur, ça doit bien le faire... Peut-être une distrib Linux légère est-elle possible aussi. Améliorer le confort de l'ordi et le sien, c'est utiliser le moins de logiciels possibles en même temps (en particulier tous ceux qui tournent en tâche de fond et qui ne sont pas forcément utile) et utiliser des programmes qui gèrent la RAM de façon pas trop gourmande... Donc les dernières versions des programmes à la mode, ça le fait pas trop...
Quoi qu'il en soit, en règle général, un ordinateur, ça aime bien qu'on lui rajoute de la RAM... ça rame moins...
Fabien
PS: Le S3 il prend dans la RAM classique, c'est ça ? Perso, je me suis toujours contenté de la résolution la plus haute possible du PC ou du Mac qui m'était fourni (éventuellement en renonçant au mode 16M de couleurs), mais les usages sont différents pour chacun ;-)

ra-mon
Administrateur

Message par ra-mon » 10 oct. 2006, 22:03

Salut,
autant le contraire est possible (chipset graphique utilisant la RAM) autant cette solution de permettre au Microprocesseur d'utiliser la mémoire graphique me parait tout à fait irréalisable.
Donc, tout dépend de l'usage que tu réserves à cette machine
mais franchement tu devrais pouvoir encore trouver de quoi monter la RAM à disons 256Mo et le doter d'une CG pas trop "ridicule" avec 64 ou 128Mo pour vraiment pas cher (moins de 100€)
note que pour un prix équivalent, tu peux trouver des kit CM+CPU+RAM+Ventilo+Chip graphique intégré autour de ce prix plancher là : http://www.grosbill.com/index.php3?id=4 ... ebmarchand
mais ça dépasse peut-être ton budget ?
@+
Pierre

Cham
baby renard

Message par Cham » 11 oct. 2006, 01:12

Salut Fabien, salut ra-mon,

Le PC en question est un ancien serveur IBM Xséries mais sa constitution robuste malgré son grand âge et son équipement performant d'origine (mémoire ECC, 2 disques SCSI) auquel j'ai adjoint le disque d'une XBOX soit au total 2 x 5Go + 10 Go m'a jusqu'ici permis de faire tourner vaille que vaille un win2k en multiboot avec une Kaella-knoppix . Cette dernière est toutefois gourmande en ressources et tout en étant pleinement fonctionnelle, elle est un peu lente au démarrage.

Augmenter la RAM suppose que je trouve les barrettes adéquates, à condition que je puisse substituer à l'ECC de la SDRAM générique, presque introuvable de nos jours..
L'autre solution consiste effectivement en une mise à jour de ma configuration comme Ra-mon le suggère, avec un kit évolution adapté à mon boitier. Merci pour le lien.
Je viens de remplacer mon écran : quelques économies et l'intervention opportune du Père Noël en fin d'année devraient me permettre de redonner une seconde jeunesse à mon vieux compagnon.
C'est juste une question de patience..

Dommage pour la carte graphique "factotum" dont je rêvais mais il y a une chose qui m'échappe : sa mémoire vient-elle en addition de la RAM ou est-ce un partage en vue du soulagement du CPU ?
Dans mon cas concret, si j'adjoins une carte grahique de 250 Mo, l'affichage sera-t-il plus rapide ainsi que le démarrage des logiciels ? (Les illusions sont tenaces, décidément)

Pour répondre à Fabien, ma S3 a 4 Mo de mémoire vidéo, ce n'est pas Bysance ..
D'autre part, retourner à Win98 lorsqu'on a goûté à Win2k ou Linux, c'est frustrant !

@+ Cham

ghous
renardeau

Re: Un PC peut-il tourner sans RAM ?

Message par ghous » 14 déc. 2017, 09:30

Pour securiser vos donnees en tant que personne ne peut pas intervenir sur votre system d'exploitation, il faut que vous achetez le meilleur vpn qui non seulement crypte vous donnees mais aussi changee votre IP c'est pourquoi personne ne peut pas vous pirater.

Répondre