Foxmail 7.0.93 le meilleur des logiciels de mail à ce jour

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Foxmail 7.0.93 le meilleur des logiciels de mail à ce jour

Message par nico239 »

Ce jour étant le 5 juin 2015
Mise à jour le 18 juin...

Me suis rendu compte que je parle beaucoup de cette version 7.0.93 sans y avoir consacré un sujet spécifique... c'est injuste :D

Vais essayer de pas m'étaler, (et....... oublier des trucs et les rajouter plus tard)
Je ne traite que de la partie client mail me moque des RSS (quoique bien pratique pour qui les utilise) et du calendrier
À priori je ne traite pas des fonctions dites de base (ex choix réception en tête ou corps du message... etc)

Pour télécharger cette version
http://foxmail.free.fr/index.php/versio ... 70chb193fr



ESPACE DE TRAVAIL


- disposition de l'espace de travail accessible en UN clic DEPUIS la fenêtre principale sans se faire ch... à passer par des menus fastidieux comme dans beaucoup d'autres clients mail

Image
Les petites icônes (en bas à droite... sauf la dernière.. qui sert à autre chose qu'on verra plus bas :?: ...) sont assez explicites : vous cliquez sur l'espace de travail qui vous convient et hop en un clic depuis votre interface centrale pour modifiiez votre mise en page à la volée : très pratique et très rapide



l'espace de travail sur 3 colonnes

Image



le détail des 2 lignes avec un message épinglé

Image



par défaut les messages épinglés sont affichés en haut : à titre personnel je trouve cela très pratique car il s'agit en général de messages à traiter et mieux vaut les avoir quotidiennement sous les yeux

Mais le concepteur a pensé à ne pas envahir la colonne de réception des mails par les épinglés
C'est pourquoi seuls les 5 derniers messages mails épinglés sont affichés, une ligne vous avertissant du total des messages épinglés et vous donnant le CHOIX de les afficher tous ce qui est très astucieux

Image
la copie écran ci-dessus ne correspond évidemment pas à la copie écran de la boite mail de test mais est tirée d'une boite mail en pleine activité)



la même vue que précédemment en 3 colonnes mais avec le CHOIX d'afficher la colonne des mails sur une seule ligne au lieu de 2

Image



la vue en 1 colonne verticale et 2 horizontales

Image



la vue en 2 colonnes sans la fenêtre de visualisation des mails

Image



- CHOIX entre ouverture ou fermeture du panneau des dossiers (hyper pratique sur les petits écrans de portable)
* fermeture en double cliquant sur la barre de séparation du panneau des dossiers et de la liste des mails
C'est moyen comme système : une flèche de fermeture et une autre d'ouverture aurait été bien mieux, là on n'a que la flèche d'ouverture... on s'en contentera :)
* ouverture en cliquant sur la flèche qui s'affiche en haut de la mini barre des dossiers qui demeure visible

Image
La flèche en haut pour réouvrir la barre
Vos 4 boites mail
Vous pouvez aussi y rajouter des dossiers : perso je ne le fais pas car je n'en ai pas l'utilité.
Je je ferais si on pouvait glisser déposer des mails dans les dossiers concernés par l'intermédiaire de ces raccourcis .... ce qui serait génial :oops: :oops: mais malheureusement ce n'est pas possible
Chapeau bas à Axel Grude qui a développé pour Thunderbird et Postbox le module complémentaire Quickfolders qui permet de faire ce genre de manipulation trèèèèèèèès pratique : seule différence la barre de favoris est affichée horizontalement

On peut juste regretter ce double clic sur la barre de séparation... qui est un peu ridicule : Postbox a copié un addon de Thunderbird qui au moyen d'un bouton flèche permet d'ouvrir fermer le panneau des dossiers : un clic sur un bouton flèche est forcément mieux qu'un double clic sur une barre



- CHOIX dans le panneau des mail entre mail s sur UNE ou DEUX lignes... Avoir le CHOIX c'est toujours le TOP

- nombre de message total et de messages non lus accessible visibles depuis l'espace de travaill

- possibilité de boites de réception (ou autre) en favori en HAUT de l'arborescence dans le panneau des dossiers et des comptes

- il y a plusieurs autres choix avec chaque fois affichage auto des non lus
* toutes les boites de réception en une seule
* tous les envoyés de toutes les boites
* tous les mails de toutes les boites
* tous les non lus
* tous les labellisés
* tous les mail tâches
* tous les mails avec pièces jointe...

- CHOIX dans le tri de l'ordre d'affichage des comptes dans l'arborescence du panneau des dossiers et des comptes

- CHOIX dans le tri de l'ordre d'affichage des dossiers IMAP dans l'arborescence du panneau des dossiers et des comptes (tous les clients mail ne donnent pas ce CHOIX très pratique)

- CHOIX entre le glisser déposer ou clic droit ouverture de l'arborescence (utile si fenêtre des dossiers minimisée sur petit écran de portable) pour classer un mail de la boite de réception dans un dossier IMAP

- CHOIX dans la configuration de la barre des tâches

- affichage partier EN HAUT de la liste dans le panneau des mails de quelques to do avec compteur total des to do : affichage de tous les to do (étoile) en un clic

- séparation, comptage, affichage automatique du nombre des mails pour chaque jour de la semaine en cours et idem pour la semaine (globale) précédente, mois et antérieur

- cette présentation peut être ouverte ou fermée avec une croix : soit une ligne pour la veille, une autre pour l'avant veille .... etc toujours avec affichage de date en question pour le jour et nombre de message contenu dans jour semaines mois précédents et avant

- discrétion du pop up MANY SIMULTANEOUS CONNECTIONS
Pour ceux qui ne le connaissent pas ce pop up omniprésent sur Thunderbird et Postbox n'est pas absent mais en tous les cas beaucoup moins présent sur Foxmail que chez ses confrères.

Ce popup semble provenir de Gmail qui refuse le trop grand nombre de connections simultanées (ex : tablette, PC de bureau, PC portable et téléphone)

Il semble que Foxmail gère mieux en tâche de fond cette file d'attente sans apparition du pop up à tout bout de champs contrairement à plusieurs de ses concurrents.



INDEXATION ET RECHERCHE EN TÂCHE DE FOND hyper pratique (fonction qui a été copiée par EM Client)

- affichage en un clic depuis l'espace de travail de la requête de recherche de TOUS les mails (dans tous les dossiers y compris la corbeille) de l'adresse mail X sur laquelle on est positionné : le top de la rapidité dans la recherche/indexation qui se fait tout le temps automatiquement en tâche de fond et s'affiche instantanément
* En survolant la ligne du mail on a son contenu sous forme d'info bulle texte
* Un seul clic ne fait rien (dommage)
* Il faut double cliquer pour ouvrir le mail intégral

- clic droit sur um mail dans la liste des mails et clic sur mail de X (le mail sur lequel on est positionné) donne instantanément tous les mails de X dans la boite où on se trouve (à la différence de la fonction précédente qui est une recherche globale)
MAIS l'avantage c'est qu'on se trouve dans une configuration classique et donc en un clic on a accès au mail dans la fenêtre du mail (contrairement à la fonction au dessus où il faut 2 clics pour afficher le mail ... dans un nouvel onglet)

- CHOIX dans les tris de CHAQUE dossier IMAP INDÉPENDAMMENT des autres : ex un dossier trié par date et un autre par expéditeur et un autre taille .... etc



LES MAILS

- CHOIX de modèles-templates automatiques

- CHOIX de modèles automatiques pour CHAQUE ADRESSE mail

- CHOIX de modèles automatiques pour CHAQUE ADRESSE mail et pour CHAQUE FONCTION envoi réponse transmettre

- CHOIX temporisation (1mn) ou pas dans l'envoi des mails : Foxmail fait moins bien que d'autres qui permettent de faire des tempos par comptes avec des durées de temps à la carte, cependant la tempo existe et c'est déjà bien

- CHOIX pop up d'avertissement de nouveaux mails

- CHOIX de ruban déroulant pour les nouveaux mails

- CHOIX d'un son pour CHAQUE NOUVEAU MAIL (chaque arrivage de mails) pour CHAQUE ADRESSE mail, tous les autres clients mail sont LOIN d'offrir ce confort qui est aussi pratique que les sonneries personnalisées sur son téléphone...

- ligne copie cachée affichée en permanence (très pratique, tout les clients ne le font pas d'où clics supplémentaires)

- accusé de réception

- envoi par l'intermédaire d'adresse mails saisies sur une feuille Excel (mon cas, mes carnets d'adresse maîtres sont tous sur des feuilles d'un unique fichier Excel maître) simple clic sur l'adresse, le compte sélectionné sur Foxmail est celui par lequel se fera l'envoi (au contraire d'autre clients mails où l'envoi par l'intermédiaire d'Excel se fait avec le SEUL compte par défaut... nul lol car il faut changer de compte par défaut à chaque fois pffffff)

- envoi de liste de distribution à partir d'adresses d'une feuille Excel par simple copier coller

- CHOIX du tri des mails de CHAQUE dossier ou sous dossier IMAP (11 critères possibles)
Le tri d'un dossier n'influe pas sur les autres... ce n'est pas du tout le cas sur tous les logiciels de mail




LES PIÈCES JOINTES

- prévisualisation des pièces jointes DANS la fenêtre du mail en UN SEUL clic SANS ouverture de fenêtre complémentaire ou du logiciel source : pdf, word, excel, powerpoint, jpg (fonction rarissime chez les clients mails, Everdesk et Outlook à ce jour et c'est tout, le temps gagné en mode business est CONSIDÉRABLE)

- la liste des pièces jointes s'affiche EN HAUT de la fenêtre du mail (sur d'autres clients mail être obligé de jouer de l'ascenseur pour visualiser la 10ème photo c'est NUL)

- un seul clic suffit pour visualiser les pièces jointes et les photos sont AUTOMATIQUEMENT REDIMENSIONNÉES (ce qui est loin d'être le cas dans tous les clients mail

- le dossier d'enregistrement des pièces jointes est toujours le même si on ne le modifie pas : perso j'ai opté pour un dossier unique d'enregistrement... plutôt que de jouer de l'arborescence au moment de l'enregistrement. Mais chacun fait comme il le veut et a le CHOIX de le faire.

- l'enregistrement des pièces jointes est sélectif : on peut CHOISIR quelle pièce jointe enregistrer ou pas (assez rare chez les clients mails où c'est souvent tout ou rien)




INSTALLATION SAUVEGARDE


Pour peu que vous soyez en IMAP alors fini de vous faire des cheveux blancs pour vos données mail qui sont conservées sur le serveur

Pour vos carnets d'adresse ou vos templates un simple copier coller des dossiers correspondants (dans Data) et la sauvegarde est accomplie

On est loin de certaines usines à gaz.

La version française est portable : on prend le dossier Foxmail et on le déplace où on veut : c'est tout

On est TRÈS LOIN de cette SIMPLICITÉ avec les autres clients mail

ASTUCE D'INSTALLATION
- dézipper la version 7.0.93 où ça vous chante dans votre ordinateur
- créez vos comptes mail avec un FAUX MOT DE PASSE afin de ne télécharger AUCUN MESSAGE
- faites toutes vos personnalisations espace de travail et diverses options
- importez par un simple copier coller (ou créez si vous ne les possédez pas déjà) vos templates-modèles et carnets d'adresses sauvegardés (par simple copier coller) par ailleurs
- bref créez votre Foxmail 7.0.93 PRÊT À FONCTIONNER
- copiez ce dossier dans lequel vous avez configuré ce Foxmail «vierge» sur mesure bien au chaud à l'endroit de votre choix
- vous aurez ainsi une CONFIG SUR MESURE PRÊTE À SERVIR et à copier coller dans le dossier de votre choix pour repartir immédiatement en cas de problème (à condition d'être en IMAP)
- vous pourrez également copier coller ce dossier «Foxmail vierge» sur n'importe quel ordi portable pour faire une install en 1 seconde de votre Foxmail sur mesure
- vous pouvez également copier cette configuration vierge sur une clé usb si vous en avez l'utilité



TEMPLATES - MODÈLES et autres papiers à lettre

C'est une fonction qui me parait essentielle au moins pour les entreprises

Déjà cette fonction est PRÉSENTE ce qui est très loin d'être le cas de tous les logiciels de mail

De plus parmi les macros figure la TRÈS PRÉCIEUSE macro %cursor% autrement dit la position du curseur

Même si vous n'utilisez pas de Modèle vous pouvez l'utiliser ce qui vous permet, en mode réponse, de saisir DIRECTEMENT votre mail puisque vous êtes DIRECTEMENT positionné à l'endroit où doit démarrer votre texte sans avoir à positionner votre curseur avec votre souris

Idem en mode nouveau mail, tout se fait au clavier
saisie du destinataire avec auto complétion
TAB
saisie éventuelle du CC
TAB
saisie éventuelle du BCC
TAB
saisie du sujet
TAB
saisie du texte

Bref, pratique, utile, confortable et de bon sens


LA SUITE AU FIL DE L'EAU
Dernière modification par nico239 le 06 juil. 2015, 17:05, modifié 14 fois.
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail 7.0.93 le meilleur des clients mails à ce jour

Message par nico239 »

j'ai rajouté des maj
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail 7.0.93 le meilleur des clients mails à ce jour

Message par nico239 »

Bon allez mes dernières déceptions en matière de client mail Inky, Clyton m'ont désespéré :D au point d'enrichir cette présentation avec des copies d'écran pour la rendre plus parlante et agréable.

En effet j'ai bien peur que l'on ait du mal à trouver mieux que cette 7.0.93 dans l'univers du mail avant longtemps (quoique j'ai une piste chez Outlook 2013 mais grâce à des logiciels tiers... les vacances vont être studieuses entre deux ploufs :D )

Ceci dit cela n'enlève rien à cette 7.0.93 qui mérite mieux que du texte

Les illustrations seront ajoutées au fil de mes dispos... plouf :mrgreen:
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail 7.0.93 le meilleur des logiciels de mail à ce jo

Message par nico239 »

Ajout des copies écran des affichages de travail ... à suivre
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail 7.0.93 le meilleur des logiciels de mail à ce jour

Message par nico239 »

Rien de nouveau sous le soleil.... sauf erreur...

Clyton a sorti une nouvelle version qui copie Foxmail.... 7.2 pour la prévisualisation des pièces jointes... donc cela demeure inférieur à la 7.0.93

Je n'ai pas fait le tour depuis quelques temps des Postbox et EM qui sont les plus aboutis mais je doute qu'ils aient réglé le problème de la prévisualisation, tout comme Outlook n'a pas du régler celui de la mise en page par adresse et par type d'envoi réponse transmettre

Bref à ma connaissance Foxmail 7.0.93 est toujours le seul à réunir ces 2 fonctions essentielles pour moi

Juste une précision il faut utiliser l'EXE de la version chinoise de la 7.0.93 puis la franciser (supprimer chinese.lgb puis renommer french.lgb en chinese.lgb en tous les cas c'est comme cela que j'ai fait pendant que le site était en travaux et cela fonctionne mais il y a peut-être un autre mode opératoire, quoique plus simple que supprimer copier coller renommer c'est difficile :wink: )

En effet (sauf erreur) le zip déjà francisé ne permet pas une prévisualisation correcte des pièces jointes ni une intégration correcte dans windows et plante souvent alors que l'exe chinois est PARFAIT et supporte en revanche les fichiers french.lgb transformés à votre sauce pour ceux qui voudraient du sur mesure.... comme moi :D .
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail 7.0.93 le meilleur des logiciels de mail à ce jour

Message par nico239 »

Juste comme cela en passant pour mentionner la facilité d'utilisation de Foxmail 7.0.93

Cela faisait des lustres que j'utilisais la même installation de Foxmail 7.0.93.

Il y avait quelques très vieux messages qui ne voulaient jamais s'effacer pour une raison X, peu importe d'ailleurs

J'ai donc copié et mis de côté mon carnet d'adresse (attention le mieux c'est TOUJOURS de tout exporter en csv sur excel), fait la même choses avec mes new templates.

Un grand coup de SUP et un simple copier coller de ma version de Foxmail 7.0.93 vierge

Et en quelques minutes j'avais un Foxmail hyper clean.

Quand je dis version vierge c'est une version de Foxmail 7.0.93 où TOUT est déjà configuré : comptes, mots de passe, skin, préférences... etc mais SANS aucun mail car elle est configurée pour NE PAS se connecter une fois installée.

Une fois finie de copier il ne vous reste plus qu'à cocher la case de vérification de courrier de chaque boite mail et c'est parti

Évidemment cette version vierge peut-être copiée collée n'importe où dans n'importe quel emplacement du disque ou des disques une ou plusieurs fois si cela vous amuse, ou sur une clé ou un autre ordi.... etc

Résultat on repart de zéro avec 10 boites mails en quelques clics....

Quel autre logiciel de mail permet cela? Je ne sais pas...

Bonne soirée
tryf
renardeau
Messages : 10
Inscription : 03 mars 2017, 07:21

Re: Foxmail 7.0.93 le meilleur des logiciels de mail à ce jour

Message par tryf »

Bonjour,
nico239 a écrit : 27 avr. 2017, 23:09 J'ai donc copié et mis de côté mon carnet d'adresse (attention le mieux c'est TOUJOURS de tout exporter en csv sur excel), fait la même choses avec mes new templates.

Un grand coup de SUP et un simple copier coller de ma version de Foxmail 7.0.93 vierge

Et en quelques minutes j'avais un Foxmail hyper clean.

Quand je dis version vierge c'est une version de Foxmail 7.0.93 où TOUT est déjà configuré : comptes, mots de passe, skin, préférences... etc mais SANS aucun mail car elle est configurée pour NE PAS se connecter une fois installée.
Comment tu fait pour configurer que foxmail NE se connecte PAS une fois installée?

Faut t il toujours, comme dit plus haut, utiliser la version chinoise puis la franciser, pour ne pas avoir de bugs?
(j'ai un petit bug d'affichage de certains emails, le bas ne s'affiche pas! je suis obliger d'utiliser la fonction transférer, pour la plupart du temp mais pas toujours!, voir le bas)

par contre j'ai la 7.2.8.379
et ya pas d'icone en bas pour l'espace de travail
C'est conseillé de repasser à la 7.0.93?


Merci!
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Foxmail 7.0.93 le meilleur des logiciels de mail à ce jour

Message par nico239 »

Ah ben mince ça tombe bien c'est tout frais dans mon esprit car j'ai «refait» mon Foxmail hier soir... enfin une bonne partie de la nuit :D

Et du coup j'en ai profité pour refaire ma version d'install....

Il y a 2 méthodes pour que Foxmail ne se connecte pas...
- tu mets un faux mot de passe
- tu éteins ta box

Perso j'ai éteint ma box

Mais bon les deux fonctionnent.

Si tu mets un faux mot de passe c'est tout simple il te suffit ensuite de décocher la vérification des emails dans l'onglet serveur...

Ainsi ta version 0 ne se connectera pas quand tu la copieras de nouveau pour une «réinstall» : réinstall dans ce cas se limite à un copier coller de la version 0 dans le répertoire de ton choix

Ma foi c'est vrai qu'à un moment j'ai écrit cela mais je ne suis pas certain que j'étais dans le vrai.
Décompresse la version française et à mon sens c'est bon.
C'est ce que j'ai fait en tous cas

Je ne comprends pas ton bug d'affichage.

Concernant la version ma foi cela dépend si les régressions de la dernière version te gênent ou pas....

Perso ne pas pouvoir visualiser les pièces jointes immédiatement en un seul clic ça me gave (même s'il n'y a pas que cela qui est régressif dans les dernières versions).
Mais il faut dire que je reçois beaucoup de pièces jointes, si tu n'en reçois jamais cela est moins important c'est sur.

Hormis cela je n'ai encore jamais rencontré un logiciel aussi complet que cette version 7.0.93 mais je ne vais pas relister tous ses avantages que les autres ne possèdent pas....
Répondre