Migration POP3 vers IMAP : Comment déplacer les Dossiers ?

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
mawagah
baby renard
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2014, 19:26

Migration POP3 vers IMAP : Comment déplacer les Dossiers ?

Message par mawagah »

Bonjour à tous.

Utilisateur depuis de nombreuses années de Foxmail 5, malheureusement non compatible IMAP, j'ai décidé d'installer Foxmail 6 (et également Foxmail 7 pour tester la différence avec la 6) histoire de tout basculer en IMAP (Mon compte mail est chez Laposte.net donc compatible avec POP3 et IMAP)

Pas de problème de migration:
1) je fais une copie de tout le dossier de Foxmail 5 (au cas ou) et j'installe la 6 au même endroit. RAS, il "retrouve ses petits", le carnet d'adresse, les comptes mails, tous les messages, l'organisation des dossiers, etc... donc tout l'arborescence

2) Pour migrer en IMAP, pas de souci. Je crée un nouveau compte email avec la même adresse, mais quand il me propose le type de compte je dis IMAP

3) Je me retrouve donc avec deux comptes dans mon Foxmail 6, mon compte d'origine "moi@laposte.net (POP3)" avec tous mes messages et dossiers, et le nouveau compte (vide pour le moment) "moi@laposte.net (IMAP)"

(Bien évidemment, je désactive la réception auto des messages sur le compte POP, pour éviter une "boucle" lors de la migration POP vers IMAP ;) )

4) Pour migrer j'ai juste a prendre tous les messages de la Boite de réception, Éléments envoyés, Corbeille, Spam, etc... de l'ancien compte (POP3) et les glisser dans les mêmes dossiers sur le nouveau compte (IMAP).... Une fois copiés (et non juste déplacés, je préfère garder en sécurité mon compte POP3 avec tous les messages dedans, on ne sait jamais), la syncro se lance et tout est remonté vers le serveur IMAP de Laposte.net

5) Au bout d'un certain temps, tout est OK. Je vérifie sur le Webmail de Laposte.net, puis je teste avec Foxmail 7 et la dernière version de Thunderbird (pour comparer), RAS, tout est là, tout est syncro... (cool l'IMAP :) )

Problème :
Il semble qu'il soit impossible de copier/déplacer, des dossiers contenants des messages, que ce soit des sous-dossiers de la Boite de réception, des Éléments Envoyés, etc... d'un compte à un autre (au sein du même compte, par contre, aucun problème pour déplacer des dossiers)... que ca soit dans Foxmail 6, ou 7, ou d'autres clients comme Thunderbird...

Il semble donc qu'on soit obligés (uniquement lors de la migration POP vers IMAP, pas à chaque fois heureusement) de récréer chaque dossier et sous-dossier à la main, un par un, dans le compte IMAP (que ca soit sous Foxmail, ou dans le Webmail, ou un autre client...)... Et une fois qu'on a recrée la même arborescence, on peut copier les messages de l’ancien compte POP vers les dossiers du nouveau compte IMAP

Un peu fastidieux lorsqu'on a de nombreux dossiers et sous-dossiers, et sous-sous-dossiers, etc... remplis chacun de dizaines de messages...

Question : Y'at-il une procédure automatisée ou un utilitaire qui évite de se farcir tout ça "à la mimine" et permette de copier/déplacer les dossiers, incluant les sous-dossiers et les messages, facilement et rapidement, d'un compte à un autre ?

Merci
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Migration POP3 vers IMAP : Comment déplacer les Dossiers

Message par nico239 »

Malheureusement je ne suis plus en pop depuis des lustres ... donc difficile de t'aider exactement comme tu le voudrais...

Mais.... EM client permet de copier ou déplacer (oups) un dossier de local en IMAP...
Je n'ai fait qu'un test rapide avec un copier (ce qui me semble plus sur dans un premier temps) de dossier vide

Vérification faite dans Foxmail 7093 il est bien apparu en IMAP

Tu pourrais peut-être tenter le coup comme cela
Tu crées tes comptes POP et IMAP sur EM
Puis tu copies ton arbo complète du POP à l'IMAP... et voir si cela fonctionne...
mawagah
baby renard
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2014, 19:26

Re: Migration POP3 vers IMAP : Comment déplacer les Dossiers

Message par mawagah »

Merci de la réponse, malheureusement ça ne va pas vraiment m'aider.

Pour faire cette manip, si toutefois elle est possible, il faudrait que j'ai tous les messages de l’ancien compte POP3 (y compris ceux dans les dossiers, sous-dosiers...) déjà dans eM Client... pour pouvoir les copier/déplacer vers un nouveau compte crée sur la même adresse mais en IMAP (comme expliqué dans le 1er message en détails)

Or, eM Client ne sait PAS importer les comptes complets (messages, contacts, etc..) depuis Foxmail, mais uniquement Thunderbird, Windows Live Mail, et d'autres clients...)

Donc retour case départ...
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 981
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Migration POP3 vers IMAP : Comment déplacer les Dossiers

Message par Drelin »

Je me souviens plus pour la version 6, mais dans la 6.5 on peut importer un dossier d'un compte. Compte/importer -> Un dossier Foxmail.

À-tu déjà essayer cette solution ?
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Migration POP3 vers IMAP : Comment déplacer les Dossiers

Message par nico239 »

mawagah a écrit :Merci de la réponse, malheureusement ça ne va pas vraiment m'aider.

Pour faire cette manip, si toutefois elle est possible, il faudrait que j'ai tous les messages de l’ancien compte POP3 (y compris ceux dans les dossiers, sous-dosiers...) déjà dans eM Client... pour pouvoir les copier/déplacer vers un nouveau compte crée sur la même adresse mais en IMAP (comme expliqué dans le 1er message en détails)

Or, eM Client ne sait PAS importer les comptes complets (messages, contacts, etc..) depuis Foxmail, mais uniquement Thunderbird, Windows Live Mail, et d'autres clients...)

Donc retour case départ...
Eh oui merdum désolé je raisonne toujours IMAP... c'est sur que en POP tu peux pas REtélécharger les messages à moins de les avoir laissés sur le serveur ... si ma mémoire est bonne
Répondre