Backup complet Config+Mails+Comptes

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
Répondre
Nounours18200
renardeau
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2012, 22:46

Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par Nounours18200 »

Bonjour,

Je voudrais connaître la procédure pour faire un backup FULL de Foxmail 7.2, c'est -à-dire :

-La config ,
-Tous les comptes mail
-Tous les mails de tous les dossiers

En particulier, comment exporter tous les mails de tous les dossiers vers un emplacement su run autre disque.

Merci !
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par nico239 »

Malheureusement je n'utilise pas cette version....

Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de passer en IMAP si tu ne l'es pas déjà.
Et de revenir à la 7093 qui est bien plus complète et contient plus de fonctionnalités que la 725

Et dans ce cas la sauvegarde se limite à sauvegarder 2 dossiers adress et new templates si tu a des templates
Tu réimplantes cela n'importe ou en quelques secondes... sans soucis, sans angoisses et sans aucune perte d'aucune sorte

Bon courage
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par nico239 »

Malheureusement je n'utilise pas cette version....

Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de passer en IMAP si tu ne l'es pas déjà.
Et de revenir à la 7093 qui est bien plus complète et contient plus de fonctionnalités que la 725

Et dans ce cas la sauvegarde se limite à sauvegarder 2 dossiers adress et new templates si tu a des templates
Tu réimplantes cela n'importe ou en quelques secondes... sans soucis, sans angoisses et sans aucune perte d'aucune sorte

Bon courage
Nounours18200
renardeau
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2012, 22:46

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par Nounours18200 »

Et de revenir à la 7093 qui est bien plus complète et contient plus de fonctionnalités que la 725
C'est fait : je suis repassé à la 7.0.93.
Et dans ce cas la sauvegarde se limite à sauvegarder 2 dossiers adress et new templates si tu a des templates
Où se trouvent ces dossiers ? je ne vois pas de dossier "address" dans mon répertoire Foxmail, ni de dossier "new template" ?? et ma préoccupation est sauvegarder tous les mails de tous les dossiers de tous les comptes

mais je ne vous pas où ils sont ?..

merci pour ton aide
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par nico239 »

1. es-tu en pop ou en imap?
2. as-tu des templates?

Le dossier address est un sous dossier du dossier Data
Nounours18200
renardeau
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2012, 22:46

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par Nounours18200 »

Je suis en IMAP. Aucun Template, je viens juste de l'installer.

Je vois le dossier "address" mais il contient un répertoire qui s'appelle "2.5" et quelques fichiers, mais les tailles sont ridiculement petites pour représenter les messages : ça doit représenter plutôt le carnet d'adresses non ?

Le dossier contenant les messages devrait être énorme vu me nombre de dossiers et de mails que j'ai... Donc, la question est "où sont stockés les mails ?" ...
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par nico239 »

Ok alors en IMAP tu n'as pas de sauvegarde des mails à faire puisque tout est déja sauvegardé chez ton fournisseur IMAP

Où que tu sois et avec n'importe quel logiciel tu as accès à tous tes mails sans te faire de soucis... ce qui est une des différences majeures d'avec le pop.

Le dossier address comme son nom l'indique ne contient que tes addresses (et pas tes messages) s'il est petit c'est qu'il ne contient pas beaucoup d'adresses ce qui est normal en début d'utilisation

Celui-là en revanche il faudra le sauvegarder (copier coller dans l'endroit qui te convient) régulièrement si tu es prudent

Voilà en IMAP c'est tout ce qu'il y a à faire

Un conseil : ne crée que des dossiers IMAP et pas des dossiers locaux comme cela tu est tranquille... tout est toujours sauvegardé

.................

DANS LE CAS où tu voudrais avoir une sauvegarde complète de ta config à l'instant de l'installation... ce qui n'est pas si bête... comme cela tu évites de te retaper tous tes réglages en cas d'installations multiples, tests et autres installations sur d'autres PC ou sur une clé USB...... je suis bien placé pour le savoir

Bref c'est simple tu mets F 7093 en ordre de marche avec tous tes réglages perso
Et tu copies à l'endroit où tu veux le sauvegarder le dossier avec ta config de base (qui peut porter n'importe quel nom) qui contient cette install...

Pour ce faire (perso) je COUPE MON ACCÈS INTERNET... comme cela l'install n'enclenche pas le téléchargement des mails et tu as une install vierge...
Je fais cela car dans mon cas cela me ferait une sauvegarde de plusieurs giga ce qui est totalement inutile (grâce à l'IMAP)

Si tu n'as que peu de courrier dans tes boites ma foi tu peux alors faire ta sauvegarde sans couper ton accès internet, dans ce cas tu auras une sauvegarde avec les mails téléchargés au moment de l'install... qui bien évidemment sera modifiée et mise à jour au moment de sa réimplantation et à son premier accès à ton serveur
Nounours18200
renardeau
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2012, 22:46

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par Nounours18200 »

oui je comprends, mais mon objectif est justement d'avoir une copie sur mon PC, de tous mes messages de tous mes comptes, car malgré l'IMAP je n'ai pas une confiance absolue dans les fournisseurs et je me dis qu'au cas où l'un d'entre eux perdrait mes mails, j'en aurai une copie.

Je ne sais pas si c'est possible....
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par nico239 »

Eh ben?

C'est ce que je t'explique c'est très simple

Tous les jours tu fais une copie du dossier complet de Foxmail 7093 dans l'endroit où tu veux le sauvegarder et ainsi t'es tranquille... au quotidien

Comme cela au cas où ton compte serait hacké et si quelqu'un supprimait tous tes mails sur le serveur tu aurais une copie

Mais attention à ne pas l'ouvrir en ligne 8O sinon catastrophe elle se synchronise avec le serveur et tu reperds tout

RÉOUVRE tout HORS LIGNE sinon t'es mort..

Ceci dit en 30 ans de mail cela ne m'est jamais arrivé...
Nounours18200
renardeau
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2012, 22:46

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par Nounours18200 »

Tous les jours tu fais une copie du dossier complet de Foxmail 7093 dans l'endroit où tu veux le sauvegarder et ainsi t'es tranquille... au quotidien
je comprends très bien ce que tu dis, mais je ne vois aucune trace des messages eux-mêmes : le dossier devrait être beaucoup plus volumineux si les messages étaient stockés dans ce dossier ...
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par nico239 »

Ok

Pour info sais-tu combien tu as de messages en tout?

Sinon
Clic droit dans chaque boite de réception (et chaque dossier et sous dossier) si tu en as plusieurs et
paramètre de synchronisation
recevez le contenu du message (qui à priori est coché par défaut) comme cela tu ne télécharges pas que les en têtes mais toutes tes pièces jointes sont téléchargées également

Si tu veux vérifier c'est simple
Tu coupe ton accès au net
tu ouvres tes messages pour voir si tout est ok
idem pour tes pièces jointes en utilisant (par exemple) ton gestionnaire de pièces jointes
AstroPc
renard mûr
Messages : 31
Inscription : 26 juin 2013, 18:31

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par AstroPc »

Nounours18200 a écrit :...mon objectif est justement d'avoir une copie sur mon PC, de tous mes messages de tous mes comptes, car malgré. l'IMAP je n'ai pas une confiance absolue dans les fournisseurs et je me dis qu'au cas où l'un d'entre eux perdrait mes mails, j'en aurai une copie.....
Je suis comme toi et n'ai pas une confiance absolue dans les fournisseurs internet. J'ai fait une sauvegarde en son temps sous foxmail7.13 et je regarde sous 7.25 . . .

Voilà:
Pour Foxmail 7.25 menu carré(3traits) à droite écran: "Utilitaires"/"Archivage du courrier *.fox" choix de tous les comptes ou pas et par date.
Et pour moi surtout ne pas cocher la case "effacer les courriels après archivage" pour pouvoir les garder également toujours en ligne . . .
Nounours18200
renardeau
Messages : 14
Inscription : 29 nov. 2012, 22:46

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par Nounours18200 »

Merci les amis, je regarde ceci demain soir car là il est trop tard.

vos indications me laissent penser qu'il est donc possible de télécharger les messages ainsi que leur contenu, et d'archiver le tout bien au chaud sur son PC ! chose que je ne suis jamais arrivé à faire simplement avec Thunderbird ...

Donc si j'y arrive, je bascule sur Foxmail définitivement !

Je reviens vers vous demain soir,

Tks
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Backup complet Config+Mails+Comptes

Message par nico239 »

Ah oui cela est plus qu'évident....

Étant en IMAP je ne me suis jamais trop inquiété du sujet mais peut-être que je devrais ... vous allez me rendre parano :D

Ceci dit je pense qu'avec Thunderbird cela existe mais ne l'utilisant pas et surtout pas avec cet usage je ne pourrai te renseigner

De toutes façons le mode off line (puisque c'est ce que tu veux) existe bel et bien dans Foxmail et la sauvegarde se fait (sans se casser la nénette) d'un simple copier coller... du dossier de Foxmail
Répondre