Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Pour traiter des problèmes liés à un usage général de Foxmail

Modérateurs : Drelin, ra-mon

Règles du forum
Merci de lire la F.A.Q. (viewforum.php?f=15) qui pourraient répondre à vos questions plus rapidement et éviter quelques redondances sur ce forum ou les autres, sinon à quoi ca sert que TFFP! se dé-car-ca-sseuh ?

Merci d'éviter aussi les "ca marche pô, keskifofer...?": donner un minimum de précision (version Fox + OS, type connexion + FAI utilisé, fournisseur de mail, config POP/SMTP, messages erreurs, présence antivirus, firewall, autres logiciels résidents... le minimum, quoi ;-)
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Bon eh ben c'est pas aujourd'hui qu'on détrônera Foxmail 7.0.93 :D

La version beta 4 de Postbox est loin d'être lumineuse

Je ne m'attendais pas à des miracles mais un client mail qui en 2015 ne sait pas faire de recherche globale dans son carnet d'adresses... pffff
Même Thunderbird sait le faire avec un addon et sait le faire tout court dans sa future 38

Bref on croit rêver d'autant plus que l'implémentation fonctionne dans Posbox et qui dit implémentation dit forcément (heureusement) recherche globale

Mais allez faire pareil dans le carnet d'adresse ... nada
Il faut s'éplucher un par un tous les carnets d'adresse en RETAPANT à chaque fois la même recherche .... nul

Niveau interface c'est toujours aussi nul : petites icones dans grande barre
Seule nouveauté la possibilité de colorier les dossiers de l'arborescence : ça c'est ergonomiquement chouette... lol
Euh c'est possible dans Foxmail??? Même en bidouillant... je me demande???

Pour revenir à l'implémentation... pour le moment elle est buggée en sidebar de la fenêtre de composition des messages
ex je tape patrick dans la barre latérale des contacts de la fenêtre de compo... nada
je tape patrick dans l'espace de saisie Pour: et là (HEUREUSEMENT) c'est ok

Enfin quand je dis que les carnets d'adresse sont le point faible des clients mails

Il n'existe pas non plus de compteur des adresses figurant dans le carnet d'adresse X
Foxmail 7.0.93 marque bien en clair total x contacts

Ce qui dans mon cas quand on envoie des mailings avec Gmail et qu'on ne doit pas dépasser x adresses par envoi est rédhibitoire
Alors que par exemple le cousin de Posbox, Thunderbird affiche ce total C'EST D'AILLEURS LA MOINDRE DES CHOSES
Et après cela Posbox prétend être parfait pour Gmail????? 8O

Oubliez les templates sans addon
La prévisualisation des pièces jointes et bien d'autres choses

Bref restez sur Foxmail 7.0.93 :D
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Allez encore un petit coup de gueule du soir

Bien que je vois passer des messages de bugs aberrant sur EM client (suis abonné à la liste des remontées de bugs) je l'ai lancé ce soir histoire de voir où il en était

MDR

Bon point la liste des pièces jointes s'affiche en HAUT de la fenêtre du mail

Ouf on est plus à l'age de pierre de certains où il faut jouer de l'ascenseur pour consulter les pièces jointes

Cette fonction est similaire à celle de Foxmail 7.0.93

Naivement je clique sur mes pièces jointes ...
Euh je veux dire UNIQUEMENT les photos
Car faut pas rêver À L'INVERSE de Foxmail 7.0.93....... EM Client ne SAIT PAS prévisualiser les pdf et autres word dans la fenêtre du mail

Bref je clique sur mes jpg en pensant pouvoir les prévisualiser.... pfffffffff idiot que je suis

EM Client ne SAIT MÊME PAS prévisualiser les différentes pièces jointes en cliquant dessus..... tout comme sait TRÈS BIEN le faire Foxmail 7.0.93

Pour les prévisualiser il faut .... comme dans les clients préhistoriques :D utiliser l'ascenseur.....

Allez zou à la niche EM client

On se demande ce que les concepteurs ont dans le cigare pour stagner autant.....
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Allez encore un petit coup de gueule du soir

Bien que je vois passer des messages de bugs aberrant sur EM client (suis abonné à la liste des remontées de bugs) je l'ai lancé ce soir histoire de voir où il en était

MDR

Bon point la liste des pièces jointes s'affiche en HAUT de la fenêtre du mail

Ouf on est plus à l'age de pierre de certains où il faut jouer de l'ascenseur pour consulter les pièces jointes : je veux dire juste voir la liste des pièces jointes qu'on a reçues.... ce qui veut dire que pour peu qu'on ait opté pour l'affichage des pièces jointes et qu'il y ait 10 photos je vous dis pas la descente en rappel.....

Cette fonction très ergonomique et DE BON SENS est similaire à celle de Foxmail 7.0.93 qui affiche toutes les pièces jointes en HAUT de la fenêtre du mail

Naivement je clique sur mes pièces jointes ...
Euh je veux dire UNIQUEMENT les photos
Car faut pas rêver À L'INVERSE de Foxmail 7.0.93....... EM Client ne SAIT PAS prévisualiser les pdf et autres word dans la fenêtre du mail

Bref je clique sur mes jpg en pensant pouvoir les prévisualiser.... pfffffffff idiot que je suis

EM Client ne SAIT MÊME PAS prévisualiser les différentes pièces jointes en cliquant dessus..... tout comme sait TRÈS BIEN le faire Foxmail 7.0.93

Pour les prévisualiser il faut .... comme dans les clients préhistoriques :D utiliser l'ascenseur.....

Allez zou à la niche EM client

On se demande ce que les concepteurs ont dans le cigare pour stagner autant.....
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Allez je suis beau joueur le lien du nouveau site de Postbox avec la version 4 en téléchargement

https://www.postbox-inc.com/
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 978
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par Drelin »

nico239 t'a essailler la nouvelle app mail de Windows 10 (version bêta) ?
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Ah non pas du tout et toi?
C'est bien?
T'as un lien je suis preneur

L'énorme défaut d'outlook a toujours été sa gestion des templates… dommage car ils ont tout le reste ou quasi
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 978
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par Drelin »

Non justement, je l'ai pas tester.

Il faut la build 10050 de Windows 10 pour la tester. Donc plusieurs giga pour tester une application.
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 978
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par Drelin »

Je l'ai lancer, par le biais du calendrier (pas pratique, mais c'est surement parce que c'est une version préliminaire). :-)

Bon c'est très basic, cela va pas te plaire comme logiciel. Pas de Template, pas de règles, pas d'étiquettes... en faite a pars envoyé des mail et les recevoir on peut pas faire grand chose d'autre.
Tous les type de comptes on l'air d'être supporter. J'ai mis quelques captures d'écran.
Pièces jointes
messagerie_04.png
messagerie_04.png (12.18 Kio) Consulté 13287 fois
messagerie_05.png
messagerie_05.png (26.96 Kio) Consulté 13287 fois
messagerie_02.png
messagerie_02.png (46.06 Kio) Consulté 13287 fois
messagerie_01.png
messagerie_01.png (261.71 Kio) Consulté 13287 fois
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Ma foi tout cela me laisse perplexe...

Je me demande comment font les entreprises...
Des développements maison?

Bref tout cela se nivelle un peu par le bas...

Et ce n'est guère mieux sous Android

Quand on pense que sur le webmail de Gmail sous android il est parfois impossible de lire son mail sans avoir à cliquer sur 3 petits points une fois que le mail est ouvert... on croit rêver :D
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Je suis en discussions avec Inky....

Si je suis en discussions c'est que c'est pas une daube totale mais c'est encore bien buggé genre
- le positionnement de la lecture du mail suivant ne fonctionne pas si on supprime, archive .... etc bien l'on vous propose un choix de quoi faire une fois mail supprimé ... etc, bon ils sont au courant et la nouvelle version corrigera cela mais c'est un peu gros

ça c'est pas un bug mais c'est pfffff
- en cas de plusieurs images dans un mail ... ben la dernière impossible de la visionner et évidemment elle ne sont PAS AUTOMATIQUEMENT redimensionnées comme avec 7.0.93 :roll: :roll: :roll:

amusant
dans un dossier imap je veux une vue par envoyeur/sender ... mdr il le ressortent TOUS LES MAIL de ce sender dans tous les dossiers :D :D :D
donc impossible d'avoir une vue par sender dans un dossier spécifique

J'arrête là ....

Cependant c'est pas mal comme petit soft

ouverture et fermeture des différents volets cool

recherche auto par sender (comme le clic droit de 7.093) ... ça c'est bien

couleur pour les boites vaut mieu car on ne travaille qu'en panneau réduit puisque (sauf erreur) on en peut pasdonner un nom au compte qui porte le nom du et prend donc une place considérable en largeur d'écran

à propos de largeur il y a 4 panneaux (sauf erreur) bof..... une de trop mais bon je critique pas trop car on s'y fait et puis le chois d'ouverture ou non des panneaux corrige ce parti pris exigeant au niveau place
- comptes
-arbos des comptes (redondant)
-liste mail
-fenêtre mail

changement de l'ordre des comptes mais FAUT PAS RÊVER pas de changement (sauf erreur) de l'ordre des dossier IMAP... comme dans 7.0.93 donc si vous travaillez sur le dossier IMAP Z pendant 15 jours vous prenez l'ascenseur tous les jours (n'importe quoi) ou vous le renomez en 1Z.... le temps que vous bossez dessus pffff
on a le double compteur c'est bien nombre message total et non lus ... même en vue réduite de
On peut mettre les red flagged en haut c'est bien mais PAS AUSSI BIEN que 7.0.93 qui ne les affiche pas tous d'office lol.... ce qui est DU BON SENS

les séparations entre les jours sont bien épaisses mais c'est toujours du gris clair sur du blanc... bof pourquoi pas du bleu pétant sur du blanc là ce serait très clair?

mais bon 7.0.93 ne fait pas mieux à moins peut-être de corriger la couleur bleue ciel pâle des libellés ex Hier (23/6........etc
tiens Drelin est-ce possible?


J'arrête là et vous laisse découvrir
Avatar de l’utilisateur
Drelin
Administrateur
Messages : 978
Inscription : 23 déc. 2008, 11:05
Localisation : Suisse

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par Drelin »

Je ne pense pas, il y a bien des images dans le dossier 'skin' mais pas de fichier de configuration. Cela doit être codé dans le programme et la bonne chance pour trouver l'endroit ou est coder le code couleur de ce texte.
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Ok d'ac merci quand même... mais au train où vont les choses je me demande si je n'enverrai pas mon ultime mail toujours avec 7.0.93... :D


Cependant je viens de constater que The Bat a fait une avancée...

En effet le logiciel s'est ENFIN converti à l'option liste des mails sur 2 lignes... OUF

Car la présentation de la liste des mails sur une seule ligne correspond(ait) à l'antique façon d'envoyer des mails : quelques lignes et c'est tout.

Du coup une présentation de la liste des mails et du panneau de lecture en horizontal était plausible, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où les mails sont souvent très fournis.... et où la présentation verticale globale s'est imposée

Donc bravo à The Bat d'avoir su évoluer (un peu) d'autant plus que les possibilités de personnalisation de The Bat sont telles que cette vue verticale SUR 2 LIGNES peut être super bien personnalisée avec des modes couleurs très ergonomiques...

Quelles évolutions (envisageables) pour que The Bat soit encore plus proche de 7.0.93 je dirais la gestion des pièces jointes

La seule et unique (sauf erreur) visualisation par onglets est ch..... mais bon

Mais sur le plan de la sauvegarde je trouve la sélection par cochage plus ergonomique que le ctrl clic à l'ancienne

Ceci dit maintenant le dossier d'enregistrement est mémorisé (pas aussi bien que 7.0.93 ou c'est un choix coché) ça c'est bien et c'est un minimum

Un PLUS de The Bat : la mémorisation du dernier dossier IMAP dans lequel on a déplacé un mail... quand on le fait par la fenêtre de déplacement
(On peut le faire bien sur également en glisser déposer)

C'est utile surtout sur un petit écran de portable pour lequel on referme le panneau de l'arbo des dossiers du coup impossible de glisser déposer
Perso j'affecte le clic central de la souris à l'ouverture de la fenêtre (idem sur 7.0.93) et je déplace rapidement le dossier...
Sauf que dans 7.0.93 on est placé en haut de son arbo et point barre donc on est obligé de jouer de l'ascenseur pour trouver le bon dossier où ranger son mail.

Dans The Bat on est pas défaut positionné sur le précédent dossier... c'est un tout petit plus mais c'est bien vu...


Ceci dit faut pas rêver
The Bat est un logiciel qui se veut orienté sécurité pour lequel les pièces jointes sont avant tout un danger...
Donc sauf miracle JAMAIS The Bat ne mettra en fonction la PRÉVISUALISATION DES PIÈCES JOINTES et encore moins dans la fenêtre de lecture

Donc on peut oublier The Bat tout en saluant ses progrès mais le gap avec 7.0.93 risque de ne jamais être comblé...



Bon la liste des mails sur 2 lignes sur Thunderbird c'est pour quand??? :D
The Bat et Postbox l'ont fait alors pourquoi pas Thunderbird??? pfffff
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

On a signalé Clyton sur ce forum...

Après test succinct sur une boite sans sous dossiers IMAP Gmail rien de suspect

Mais après test plus approfondi et correspondances avec le créateur MDRRRRRRRRRRRRRR

Clyton ne sait pas gérer les dossiers IMAP :D :D :D :D
On croit rêver mais c'est vrai

Il récupère les boites IMAP
La config lors de la création de boites est automatiquement configuré ce qui est un bon point d'ailleurs

Mais ensuite NADA tu vas te coltiner tes dossiers IMAP sur le webmail

Donc à laisser tomber jusqu'à nouvel ordre

Seul point positif son créateur est très sympa par mail et répond à toutes les questions.... malheureusement son client mail est bourré de lacunes
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

La petite dernière sur Clyton ... moins rigolote encore que je sois de bonne composition

Énorme bug

La création des boites mail se fait de manière semi automatisée et fonctionne parfaitement

Lorsque une première boite est créée, lors de la création de la seconde il vous est demandé si vous voulez appliquer les mêmes réglages pour la nouvelle que vous êtes en train de créer

C'est très bien car en théorie cela simplifie la tâche

Et perso je me suis fait avoir...

Il y a un gros bug ÉNORME même

J'ai réglé la 1ère boite sur «supprimer les messages sur le serveur après récupération» décoché

Lors de la création de la seconde boite j'ai demandé d'appliquer les mêmes réglages que pour la 1ère boite

Et je ne suis pas allé vérifier ce qui était coché ou pas.... aie aie aie

Le logiciel n'a PAS DU TOUT appliqué TOUS les même réglages à la boite numéro 2....

En l'occurence vous voyez le piège «supprimer les messages sur le serveur après récupération» est coché PAR DÉFAUT

Et badaboum ce c... de logiciel m'a vidé ma boite de réception IMAP pffffff :evil: :evil: :evil:

Bon je me suis tout renvoyé et cela m'a donné l'occasion de faire du ménage dans cette boite de moindre importance mais bref c'est vraiment une c......

J'ai fait remonter au créateur et depuis...... plus de nouvelles MDR :D :D :D
nico239
maître renard
Messages : 734
Inscription : 08 oct. 2012, 13:50

Re: Des alternatives pour celles&ceux que Foxmail décevrait

Message par nico239 »

Comme écrit par ailleurs......

Clyton a sorti une nouvelle version qui copie Foxmail.... 7.2 pour la prévisualisation des pièces jointes... donc cela demeure inférieur à la 7.0.93

Je n'ai pas fait le tour depuis quelques temps des Postbox et EM qui sont les plus aboutis mais je doute qu'ils aient réglé le problème de la prévisualisation, tout comme Outlook n'a pas du régler celui de la mise en page par adresse et par type d'envoi réponse transmettre

Bref à ma connaissance Foxmail 7.0.93 est toujours le seul à réunir ces 2 fonctions essentielles pour moi.

Sans oublier le panneau des mails sur DEUX LIGNES (ça y est The Bat s'y est mis) mais Thunderbird je le crains ne s'y mettra jamais

Si le développeur de The Bat n'était pas si parano de sécurité il ouvrirait la possibilité de prévisualisation des pièces jointes (au moins en option) et alors The Bat serait sans doute le meilleur logciel de mail du marché mais pour le moment cette prévisualisation ne semble pas d'actualité pour lui
Répondre